Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Bien calculer sa capacité d’épargne

Bien calculer sa capacité d’épargne

1
Capacité d'épargne
Capacité d'épargne
Rate this post

Les Français sont considérés comme de très bons gestionnaires. Et pour preuve, le taux d’épargne en France est l’un des plus élevés au monde. Prudence, besoin d’être rassuré sur l’avenir, ou tout simplement un état d’esprit ? Voici quelques idées pour apprendre à épargner.

Guide du parfait épargnant

A lire aussi

Guide du parfait épargnant

Lire la suite

Comment calculer sa capacité épargne ?

La capacité d’épargne est la somme disponible une fois que vous avez payé toutes vos charges et provisions sur charges (ex : les impôts).

Pour la calculer, regroupez d’un côté tous vos revenus : salaires, revenus locatifs, allocations familiales, APL …De l’autre, toutes vos dépenses : loyer, alimentation, transports … Faites la soustraction et vous obtiendrez alors le montant de votre capacité d’épargne.

Le calcul du reste à vivre

A lire aussi

Le calcul du reste à vivre

Lire la suite

Panorama des dépenses fixes

Pour vous accompagner dans la gestion de votre budget, nous vous proposons une liste (non exhaustive) des principaux frais fixes à prendre en compte dans votre budget personnel :

  • Logement : loyer + charges, chauffage, électricité, eau, gaz, entretien
  • Téléphone : fixe, portable, Internet.
  • Transports : essence, transports en commun, taxi
  • Assurances : habitation, voiture, santé, scolaire
  • Crédits : immobilier, à la consommation, revolving
  • Impôts : sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation
  • Frais bancaires : agios, carte bancaire
  • Dépenses quotidiennes et régulières : alimentation, habillement, enfants, médecin, pharmacie
  • Loisirs : restaurant, activités sportives, sorties

Qu'est-ce que l'épargne de précaution ?

A lire aussi

Qu’est-ce que l’épargne de précaution ?

Lire la suite

Méthode de calcul et conseils pratiques

La première étape est d’établir un budget personnel. Vos relevés de compte (papier ou électroniques) vous seront utiles pour pointer avec précision chaque poste de dépense ou de recette et les regrouper par catégorie.

logo

Conseil billet de banque

Des calculettes ou simulateurs de capacité d’épargne sont disponibles en ligne. Ces outils sont simples et rapides. Ils sont souvent divisés en sous catégories : logement, alimentation, loisirs … ce qui vous permet d’avoir un premier aperçu de la répartition par poste de dépenses.

De véritables outils de gestion ont été créés pour avoir une vision encore plus précise de son budget : aperçu global, classement par catégorie, évolution du budget, alertes …

Les banques de réseau proposent pratiquement toutes ce service sur leur espace de gestion de comptes en ligne et une appli mobile dédiée. Mais l’accès est limité aux comptes bancaires de la banque en question. Il faut généralement se tourner vers des acteurs indépendants des banques pour accéder à une vision globale de tous ses comptes.

Une exception, Fortuneo tire son épingle du jeu avec « budget fortuneo », en réunissant les comptes de plus de 90 banques.

Outil de gestion de budget

A lire aussi

Outil de gestion de budget : caractéristiques et spécificités

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE