Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Bientôt moins de fonds disponibles dans les contrats d’assurance-vie ?

Bientôt moins de fonds disponibles dans les contrats d’assurance-vie ?

0

A partir du 1er janvier 2017, les assureurs-vie devront mettre à la disposition des futurs investisseurs un document « clair » et « compréhensible » qui détaille les caractéristiques des fonds proposés. L’objectif : vous permettre de tout comprendre sur les différents supports d’investissement et faciliter votre choix. Bémol, il se pourrait que cette réforme conduise à la baisse de l’offre de fonds. Analyse.

Placements
Placements
Rate this post

L’assurance-vie est devenue l’un de vos placements préférés. En cause sa fiscalité avantageuse bien sûr, mais aussi la variété des supports d’investissement proposés.

Rendez-vous compte, certains contrats d’assurance-vie multisupports vous permettent d’investir dans plusieurs centaines de fonds. Ce sont en moyenne 136 unités de compte (UC) qui sont proposées par contrat, selon les données du site Panorabanques qui référence plus de 30 assurances-vie.

La médaille d’or revient au contrat Darjeeling distribué par placement-direct.fr. Il vous donne accès à plus de 700 fonds.

Palmarès assurance vie 2016

A lire aussi

Palmarès assurance vie 2016

Lire la suite

La pluralité des supports remise prochainement en cause ?

Mais cette pluralité pourrait bien être remise en cause par Priips, un nouveau règlement européen qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017.

Celui-ci contraint les assureurs-vie à vous fournir une fiche explicative pour chaque fonds euros et UC. Ce document d’information de 3 pages devra contenir :

  • Le nom du produit et ses principales caractéristiques
  • Les coordonnées et l’identité de son auteur
  • Le coût de l’investissement
  • Les objectifs de rendement et les scénarios de performance
  • La durée de vie du placement et le temps de détention recommandé
  • Les modalités de désinvestissement avant l’échéance
  • Un indicateur de risque
  • La perte de capital maximale encourue
  • Le délai de rétractation
  • Les procédures de réclamation
lupa

Comparez les assurances-vie

La sélection des supports d’investissement, c’est la 2ème étape ! En premier lieu, il faut d’abord choisir votre contrat. Pour vous faciliter la tâche, Panorabanques met gratuitement à votre disposition son comparateur personnalisé de contrats d’assurance-vie. En quelques clics et moins de 3 minutes, vous saurez lequel est fait pour vous !

Je compare

Moins d’UC : est-ce si grave ?

Il est possible que ce nouveau règlement pousse les assureurs-vie à limiter leur offre de supports. On comprend bien pourquoi. Vous fournir de tels documents sera contraignant surtout si le contrat intègre plusieurs centaines de fonds différents.

assurance vie

A lire aussi

Le rendement des assurances-vie jugé trop élevé par le Haut Conseil de stabilité financière

Lire la suite

Mais pour vous, les épargnants, ce règlement est un vrai pas vers plus de transparence. Et ça, on est pour à 100 % ! Avoir accès à des fiches explicatives « claires » et « compréhensibles », comme le promet le règlement Priips, vous permettra d’investir en toute connaissance de cause et de comparer plus facilement les différents supports. C’est le plus important, non ?

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE