Publicité
Publicité
Comparatif des frais d’assurance-vie

Comparatif des frais d’assurance-vie

0

Frais d’assurance-vie, frais bancaires

L’assurance-vie est un produit d’épargne qui vous permet de faire fructifier votre capital… Mais à l’inverse d’un livret d’épargne, ce placement engendre bien souvent des frais qui ont un impact sur votre rendement. En effet, de nombreux frais vous seront facturés pendant toute la durée de votre contrat d’assurance-vie : frais sur versements, frais de gestion ou encore frais d’arbitrages

Avant de choisir une assurance-vie, il est donc important de comparer tous ces frais et de ne pas limiter votre étude aux taux de rendement ! A taux équivalent bien sûr, moins vous aurez de frais, plus vous gagnerez d’argent !

Quels sont les frais prélevés en assurance vie ?

A lire aussi

Quels sont les frais prélevés en assurance-vie ?

Lire la suite

Comparer les frais d’entrée des contrats d’assurance vie

Selon les assureurs ou les banques, ce type de frais porte différents noms : frais ou droits d’entrée, frais de dossier, frais de souscription ou d’adhésion… A l’ouverture d’un contrat d’assurance vie, le souscripteur verse des frais à l’établissement.  On fait souvent un amalgame entre ces frais (de plus en plus rares) et les frais sur votre versement initial…

Comparer les frais de versement des contrats d’assurance vie

La plupart des contrats d’assurance-vie imposent des frais sur chacun des versements que vous effectuez. Ainsi, un pourcentage de votre épargne (généralement entre 1 et 4 %) sera automatiquement déduit du montant que vous allez épargner.

Dans certains cas, un taux différent s’applique pour la part de votre épargne versée sur un fonds en euros et la part versée sur des unités de compte. Ex : pour le contrat Bourse Direct Vie, les frais de versement sur le fonds euros sont nuls, contre 0,85 % pour le capital versé sur des supports en unités de compte.

La plupart des contrats d’assurance-vie en ligne ne facturent pas de frais de versement. Cela peut constituer une belle économie en fin de placement… Consultez donc un comparatif détaillé des frais de versement !

Assurance-vie : les contrats sans frais de versement

A lire aussi

Assurance-vie : les contrats sans frais de versement

Lire la suite

Comparer les frais de gestion du contrat d’assurance vie

Contrairement aux frais de versement qui ne s’appliquent qu’une fois, les frais de gestion sont prélevés chaque année, pendant toute la durée du contrat d’assurance-vie. Ils s’appliquent sur les supports en unités de compte comme sur les fonds euros, même si parfois les taux de gestion sont différents selon le support.

logo

Conseil billet de banque

Ils varient habituellement de 0,4 % à 1,2 %. La fourchette est large, n’hésitez donc pas à comparer pour maximiser vos revenus !

Le taux de rendement du fonds en euros est presque toujours exprimé net de frais de gestion mais brut d’impôt et de prélèvements sociaux.

Les frais de gestion

A lire aussi

Tout savoir sur les frais de gestion

Lire la suite

Comparer les frais d’arbitrage du contrat d’assurance vie

Un arbitrage permet de transférer des parts d’un support vers un autre. Il ne concerne que les contrats d’assurance-vie multisupports. Pour chaque changement de support (ou arbitrage), un montant proportionnel au mouvement souhaité peut vous être facturé (par ex : 1 % de frais d’arbitrage pour le contrat Predissime 9 du Crédit Agricole).

Cependant, il arrive que certains assureurs appliquent à la place une somme forfaitaire pour chaque opération en guise de frais. A noter que dans la plupart des nouveaux contrats, un nombre d’arbitrages gratuits est proposé chaque année : profitez-en, cela vous permet d’optimiser votre placement sans frais !

L'arbitrage en assurance-vie

A lire aussi

Qu’est-ce que l’arbitrage en assurance-vie ?

Lire la suite

Comparez les frais en ligne

Comment comparer en même temps frais de gestion, frais d’arbitrage, frais sur versement… tout en prenant en considération les taux des différents contrats ?

lupa Comparer les taux en assurance-vie

La comparaison en ligne est la solution la plus simple, rapide et efficace. Avec Panorabanques, frais et rendement sont analysés dans un seul et même comparatif pour vous simplifier vos démarches : vous allez pouvoir choisir votre assurance-vie en quelques secondes ! Comparer les assurances-vie sur Panorabanques. Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE