Publicité
Publicité
Comparatif des performances des assurances-vie

Comparatif des performances des assurances-vie

0

Comparatif des performances des assurances-vie
Comparatif des performances des assurances-vie

Vous souhaitez placer votre argent dans une assurance vie performante ? De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour s’assurer de la performance future d’une assurance vie : le taux de rendement bien sûr mais aussi les frais de gestion et frais de versement qui impacteront votre capital à échéance. Mais s’il est (assez) facile de comparer les performances passées des contrats, obtenir un comparatif des performances futures est bien plus complexe…

Performance = taux net

Quand on évoque la performance d’une assurance-vie, on pense au rendement net de son épargne. A versements équivalents, l’assurance-vie qui générera le plus de capital à échéance sera celle qui aura eu la meilleure performance.

assurance-vie2015

A lire aussi

L’assurance-vie 2015 sera tout de même un bon cru

Lire la suite

Or, quel que soit le type de contrat (monosupport ou multisupports), le capital à échéance dépendra fortement, en plus du taux de rendement, des frais liés au contrat (frais de versement – frais de gestion…). La lecture des taux n’est donc pas suffisante pour faire un bon comparatif des assurances vie.

Il est très important de surveiller les différents frais que vous facturent les compagnies, ceux-ci peuvent plus ou moins réduire votre rendement.

Performance passée

Si vous souhaitez mesurer la performance passée de contrats d’assurance-vie mono-supports, c’est presque simple : vous comparez les taux des fonds euros concernés, vous appliquez les frais de versements (à chaque versement) et les frais de gestion (chaque année) qui diminueront d’autant votre capital. Et vous aurez ainsi une base de comparaison intéressante.

En revanche, impossible de calculer la performance des contrats qui ont une part d’unités de compte puisque chaque individu (ou son gestionnaire) peut construire lui-même son propre portefeuille d’UC, à l’intérieur de son contrat.

Comparatif des frais d’arbitrage de l’assurance vie

A lire aussi

Comparatif des frais d’arbitrage de l’assurance vie

Lire la suite

Performance future

Calculer la performance à venir est bien plus compliqué. Les taux passés n’augurent pas forcément des taux futurs. Un fonds qui a eu des bons résultats l’année précédente n’aura pas forcément de bons résultats l’année qui suivra. En étudiant les taux des 3 dernières années, vous diminuez certes un peu le risque mais vous n’aurez aucune garantie sur les 8 ou 15 prochaines années (durée moyenne des placements d’assurance-vie).

Dans le cadre d’une assurance-vie multisupports, la performance dépend également de la réactivité du gestionnaire (soit la compagnie, soit l’assuré lui-même). Le contexte économique peut en effet créer des conditions favorables pour un placement en particulier, et un bon gestionnaire saura anticiper ces phénomènes, afin d’acquérir dans les meilleurs délais les titres concernés, au meilleur prix.

Performances entre les assurances vie monosupports ou multisupports

La performance d’une assurance-vie est largement conditionnée par les choix initiaux que vous ferez.

Assurance-vie : quel est l’objectif de votre épargne ?

A lire aussi

Assurance-vie : quel est l’objectif de votre épargne ?

Lire la suite

En effet, si votre priorité est de sécuriser votre capital, vous vous orienterez vers un contrat monosupport (ou un multisupports avec une forte part de fonds euros). Vous pourrez alors espérer un rendement (sûr) compris entre 3 et 5 % selon les contrats et la conjoncture économique globale.

Mais si vous souhaitez des rendements plus élevés (7 à 8 % sont de très bons taux), il faudra vous tourner vers un contrat avec une part importante d’UC… Mais attention, vous aurez alors un risque de perte en capital. Et la performance, si elle peut être très élevée, dépendra beaucoup de vos qualités d’investisseurs (ou de celle de votre gestionnaire ou de votre conseiller).

Comparer les performances des assurances vie

lupa Comparer les taux en assurance-vie

Pour comparer les performances des assurances vie de manière simple et rapide, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances vies ! Vous pourrez comparer plus de 50 contrats en moins de 3 min et visualiser leurs performances sur les 3 dernières années ! Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE