Publicité
Publicité
Comparatif des assurances vie

Comparatif des assurances vie

0

Comparatif des assurances vie
Comparatif des assurances vie

Vous souhaitez faire des économies dans le but de protéger vos proches ? Vous souhaitez vous constituer une retraite complémentaire ? Ou un patrimoine ? L’assurance vie est faite pour vous ! Mais il existe plus de 500 contrats d’assurance vie, tous très différents… Pour choisir l’assurance vie qui correspondra parfaitement à vos besoins, il est conseillé de minutieusement comparer les principaux contrats. Sur quels critères ?

Quel type d'assurance-vie choisir ?

A lire aussi

Quel type d’assurance-vie choisir ?

Lire la suite

Comparer les différents types d’assurance vie

Un contrat d’assurance vie est un placement proposé par certains établissements (banques ou assureurs). L’argent placé dans une assurance vie fructifie et s’ajoute à votre capital initial.

Il existe deux types de contrat :

  • Les contrats en euros ou monosupports : ils sont uniquement investis en fonds euros et ne nécessitent que peu de suivi de la part de l’épargnant
  • Les contrats multisupports, qui sont composés à la fois d’un fonds en euros et d’unités de compte (ou UC) investies en parts de SICAV, FCP ou trackers, eux-mêmes principalement investis en actions ou en obligations. Ce type de contrat est plus adapté aux épargnants qui suivront leur placement avec grande attention… ou qui laisseront à leur conseiller le soin de gérer leur épargne (gestion sous mandat)

Quelles unités de compte choisir ?

A lire aussi

Quelles unités de compte choisir ?

Lire la suite

Ces types de contrat ont en commun :

  • Des taux (le taux en euros, principale base de comparaison de la performance entre contrats)
  • Des frais (gestion, versements…)
  • Des services (gestion sur internet, conseiller personnel, nombre de fonds disponibles…)

Autant d’éléments qui vous permettront de vous guider dans votre choix !

Comparer les taux des assurances vie

La grande majorité des comparatifs d’assurance vie s’appuient sur l’analyse des performances des fonds euros des années précédentes. Les taux de rendement sont en partie révélateurs de la performance d’un contrat… En partie puisque les performances des années passées ne peuvent vous assurer en rien des performances des années à venir.
Mais c’est bien le critère le plus simple à comparer pour évaluer la performance des contrats monosupports. D’ailleurs les assureurs et les banquiers communiquent très largement sur ce taux pour vanter la qualité de leurs contrats !

assurance-vie2015

A lire aussi

L’assurance-vie 2015 sera tout de même un bon cru

Lire la suite

Pour les contrats multisupports, le taux des fonds euros est moins révélateur : en effet la part de votre épargne que vous placez en unités de compte rend votre contrat presque unique (vous choisissez sa composition, vous pouvez faire des arbitrages pour passer d’un fonds vers un autre quand vous voulez…).

Difficile à comparer… Donc si vous avez un tempérament d’épargnant plus offensif (plus de risque pour un rendement potentiel plus important) et que votre contrat contient une grande part d’UC, nous vous conseillons d’étudier d’autres indicateurs… comme les frais par exemples.

L'arbitrage en assurance-vie

A lire aussi

Qu’est-ce que l’arbitrage en assurance-vie ?

Lire la suite

Comparer les frais d’assurance vie

Votre assureur se rémunère en partie en prélevant des frais sur votre placement : à la souscription de votre contrat mais également tout au long de la durée de votre contrat : frais de souscription, frais de versements, frais de gestion ou frais d’arbitrages sont autant d’éléments qui peuvent réduire le rendement de votre contrat. Soyez donc vigilent et privilégiez les contrats à faibles frais !

Comparer les services proposés par votre assureur

Taux et frais ne suffisent pas à vous construire un comparatif assurance-vie précis. En effet, ils n’augurent en rien des services proposés par votre assureur… Et pourtant, l’analyse précise des services doit être un critère important dans votre comparaison : vous voulez gérer votre assurance-vie par internet ? Vous souhaitez avoir un conseiller ? Vous souhaitez pouvoir rencontrer votre conseiller ? Vous avez besoin d’outils pour piloter votre épargne ? De combien de fonds avez-vous besoin ? Autant de questions à se poser avant de souscrire à son assurance-vie.

Les différents modes de gestion d'un contrat d'assurance-vie multisupports

A lire aussi

Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance vie multisupports

Lire la suite

Comparez en ligne !

lupa Comparer les taux en assurance-vie

N’hésitez donc pas à comparer les assurances vie en ligne sur notre site ! Votre profil, vos objectifs, les frais et le taux de rendement sont pris en compte pour vous guider vers le contrat d’assurance-vie qui correspondra le mieux à vos besoins. Je compare

Taux, frais, services… cela fait beaucoup d’éléments à comparer, non ? Il est donc d’autant plus pratique d’utiliser un comparateur d’assurance-vie qui compare et synthétise tous ces critères sur un seul et même classement.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE