Publicité

Publicité
Demander le rachat total

Demander le rachat total

0

Demander le rachat total
Demander le rachat total

Qu’est-ce qu’un rachat total de l’assurance vie ? Un rachat total correspond au retrait de l’ensemble du capital investi sur un contrat d’assurance vie. Les rachats totaux entraînent la clôture du contrat d’assurance vie.

Pourquoi demander un rachat total ?

Un rachat total vous permet de récupérer l’ensemble de votre épargne et de disposer librement de vos fonds. Cela a pour conséquence de résilier votre contrat d’assurance vie.

logo

Conseil billet de banque

Vous pouvez toujours laisser un petit montant sur votre contrat pour qu’il continue à vivre et ainsi profiter de l’antériorité fiscale.

Comment demander un rachat total ?

Pour récupérer l’ensemble de vos fonds, vous devez adresser une lettre (LRAR) à votre assureur. Il dispose alors de deux mois pour vous verser les fonds sur le compte de votre choix.

Assurance vie la faculté de rachat du souscripteur

A lire aussi

Assurance vie : la faculté de rachat du souscripteur

Lire la suite

La fiscalité d’un rachat total

En cas de retrait total, seuls les gains sont imposables. Vous pouvez choisir entre l’intégration de vos gains dans vos revenus, soumis à l’impôt sur le revenu ou un prélèvement forfaitaire libératoire. Le taux de prélèvement est dégressif avec l’âge de votre contrat.

  • Avant 4 ans, le taux de prélèvement est de 35 %
  • Entre 4 et 8 ans, le taux de prélèvement passe à 15 %
  • Après 8 ans, le taux de prélèvement tombe à 7,5 %

Après 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement de 4 600 € (9 200 € pour un couple) en cas de taxation à l’impôt sur le revenu.

lupa Comparer les assurances vie

Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance-vie plus performant ? Qui correspondra mieux à vos besoins en termes de services proposés ? Comparez les assurances vie sur Panorabanques pour trouver le contrat qui vous correspond : performances, frais (sur versements, de gestion, d’arbitrage…), services proposés (rachat partiel, avance, gestion en ligne sur contrat…). En moins de 3 minutes, trouvez la meilleure assurance vie pour votre projet ! Je compare

Pour les contrats en unités de compte, vous devez aussi vous acquitter des prélèvements sociaux de 15,5 %. (Ils sont prélevés tous les ans sur les fonds en euros).

logo

Conseil billet de banque

Il est recommandé de laisser une petite somme sur un contrat d’assurance vie pour continuer de bénéficier de l’antériorité fiscale.

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE