Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Déshériter ses enfants légalement : mode d’emploi

Déshériter ses enfants légalement : mode d’emploi

0

Les règles de succession sont encadrées par le Code civil et conviennent à la plupart des familles. Mais est-il possible de contourner ces règles tout en respectant la loi ? Peut-on légalement déshériter ses enfants ? Décryptage.

Déshériter ses enfants légalement : mode d’emploi
Déshériter ses enfants légalement : mode d’emploi
Rate this post

Les règles de la succession

La loi française interdit de déshériter un de ses enfants. Dans le cadre d’une succession, une part dite « réservataire » doit obligatoirement revenir à chacun de vos enfants. La règle du partage veut que tous vos biens soient transmis à vos enfants à parts égales.

Comment optimiser la transmission d'un patrimoine ?

A lire aussi

Comment optimiser la transmission d’un patrimoine ?

Lire la suite

La rédaction d’un testament en faveur d’une autre personne peut toutefois avoir un impact sur la répartition des biens… mais il reste limité. Seule votre quotité disponible peut être transmise à qui vous voulez, mais légalement vous ne pouvez pas toucher à la part réservataire de vos enfants.

Explications: Si vous avez un seul enfant, sa part réservataire est de 50 %, votre quotité disponible sera de 50 %. Pour deux enfants, la répartition est de 2/3 pour eux et 1/3 pour vous. Pour trois enfants ou plus, elle est de 3/4 pour vos enfants et 1/4 pour vous.

Désigner son conjoint comme unique bénéficiaire du contrat ?

Sans être considéré comme un « hors la loi », certaines techniques existent pour contourner les lois encadrant les successions. L’assurance-vie est un bon exemple. En effet, le capital placé sur votre contrat d’assurance-vie ne rentre pas dans votre succession… et vous pouvez désigner qui vous voulez en tant que bénéficiaire de votre contrat, sans vous soucier des règles du droit civil ! Au moment du partage, le notaire prendra en compte tous vos biens… excepté les fonds de votre assurance-vie. C’est peut-être ici que vous pourrez avantager une personne en particulier et notamment votre conjoint.

Assurance vie : la souscription conjointe

A lire aussi

Assurance vie : la souscription conjointe

Lire la suite

Choisir une sortie en rente viagère ?

Dans le cas de figure où vous souhaitez déshériter vos enfants et ne pas avantager quelqu’un d’autre, vous pouvez choisir la sortie en rente viagère de votre contrat d’assurance-vie. Votre capital vous est reversé sous forme de rente, de votre vivant. Et forcément, il diminue au fur et à mesure… pour qu’au moment de votre décès il ne vous reste plus rien à léguer !

C’est un peu le même principe pour la vente de vos biens immobiliers en viager : vous percevez une rente jusqu’à votre décès et transférez la propriété à votre acheteur, pas à vos héritiers. C’est particulier, mais ça existe…

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE