Publicité
Publicité
Gérer son assurance vie avec un conseiller

Gérer son assurance vie avec un conseiller

0

Gérer son assurance vie avec un conseiller
Gérer son assurance vie avec un conseiller

Si vous n’êtes pas un expert des marchés financiers et de l’assurance vie, il est recommandé de gérer votre contrat d’assurance vie avec un conseiller, au moins dans un premier temps. Si vous avez choisi d’investir en unités de compte, la gestion avec un conseiller est d’autant plus intéressante.

Pourquoi gérer son contrat d’assurance vie avec un conseiller ?

Il peut être rassurant de pouvoir s’adresser à une personne en cas de besoin. Votre conseiller est à votre disposition pour vous apporter les informations nécessaires à la prise de décision. Il connaît les produits financiers qui composent votre contrat d’assurance vie multisupports et il connaît votre profil d’investisseur. Votre conseiller ne peut lire l’avenir. Il peut vous indiquer les performances passées des différents fonds, mais pas leurs évolutions futures.

Exemple : si vous êtes un investisseur modéré, votre conseiller ne vous proposera pas d’investir sur un fonds dont la rentabilité peut être élevée mais qui est très risqué.

Un conseiller a une obligation d’information et de conseils, pas une obligation de résultat. En aucun cas, il ne pourra être tenu responsable des mauvaises performances de vos placements.

Un conseiller est aussi le mieux placé pour être au courant des nouveaux fonds qui peuvent vous convenir.

Les différents modes de gestion d'un contrat d'assurance-vie multisupports

A lire aussi

Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance-vie multisupports

Lire la suite

Comment gérer son assurance vie avec un conseiller ?

La gestion de votre assurance vie avec un conseiller nécessite une relation constante avec lui. En fonction de vos besoins, fixez une fréquence et un mode de communication : par mail ou par téléphone. Vous devez établir les événements pour lesquels il aura l’obligation de vous contacter.

Exemple : vous pouvez décider qu’il vous appelle si une unité de compte de votre contrat subit une perte importante.

Votre conseiller est apte à vous indiquer les bons arbitrages à réaliser sur votre assurance vie multisupport. Vous pourrez alors transférer du capital d’un fonds en euros vers une unité de compte dont les performances peuvent être intéressantes. Vous pouvez, au contraire, récupérer l’argent d’une unité de compte qui connaît des turbulences pour le sécuriser sur le fonds en euros. Il est aussi possible d’arbitrer en différentes unités de comptes en fonction des performances des différents marchés financiers.

Les arbitrages engendrent des frais d’arbitrage, prélevés à chaque transfert, qu’il faut bien prendre en compte avant de prendre une décision.

Un conseiller commercial en assurance vie a aussi la possibilité de vous orienter sur les rachats partielsavances ou même sur la clôture de votre assurance vie. Il est aussi un conseiller juridique en assurance vie qui connaît parfaitement les modalités fiscales qui se rattachent à votre contrat.

Assurance vie avantages fiscaux

A lire aussi

Assurance vie : les avantages fiscaux

Lire la suite

Si votre conseiller en assurance vie est votre conseiller bancaire, il peut aussi vous guider parmi les différents produits bancaires d’épargne : PEA, livret, etc.

La gestion avec un conseiller ne correspond pas à une gestion sous mandat. Le conseiller ne vous apporte que des informations et des conseils mais vous restez maître de vos décisions. Dans le cas de la gestion sous mandat, vous désignez un mandataire qui prendra toutes les décisions à votre place.

lupa Comparer les taux en assurance-vie

Vous souhaitez pouvoir gérer votre assurance vie avec l’aide d’un conseiller spécialisé ? Comparez plus de 50 assurances vie en moins de 3 minutes, et visualisez en un clin d’oeil les contrats qui répondent à vos besoins ! Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE