Publicité
Publicité
Conseils pour gérer son assurance vie

Conseils pour gérer son assurance vie

0

Conseils pour gérer son assurance vie
Conseils pour gérer son assurance vie

La gestion de votre contrat d’assurance vie dépend de votre type de contrat, contrat monosupport ou multisupports et du type de gestion que vous avez choisi. Certains outils sont mis à votre disposition pour vous faciliter la gestion. Suivez le guide.

Une stratégie adaptée à votre type de contrat

Choisir un contrat d’assurance vie monosupport facilite sa gestion. Votre capital est garanti, les intérêts sont perçus régulièrement.

Si vous avez opté pour un contrat multisupports, avec des fonds en euros et des unités de compte, vous devez suivre quelques conseils pour la gestion de votre assurance vie.

Les différents modes de gestion d'un contrat d'assurance-vie multisupports

A lire aussi

Les différents modes de gestion d’un contrat d’assurance-vie multisupports

Lire la suite

  • Vérifiez régulièrement la valeur de votre contrat. Le capital investi n’est pas garanti. Vous pouvez enregistrer des plus-values mais aussi subir des pertes
logo

Conseil billet de banque

Il est recommandé de surveiller l’évolution de la valeur de votre contrat d’assurance vie au moins une fois par mois.

  • Suivez l’évolution des cours de Bourse. La valeur des unités de compte varie avec les aléas des marchés financiers.
  • Réalisez les arbitrages nécessaires en fonction de la conjoncture entre les différentes unités de compte mais aussi entre un fonds en euros et les unités de compte.
  • N’hésitez pas à demander des conseils et à diversifier vos sources d’informations pour prendre les décisions.

Une stratégie adaptée à votre mode de gestion

La gestion des unités de compte demande des connaissances approfondies des différents instruments financiers.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les marchés financiers, vous pouvez opter pour la gestion sous mandat. Contre une rémunération, le gestionnaire de votre contrat effectue lui-même les arbitrages nécessaires selon votre profil d’investisseur et vos objectifs.

Si vous préférez garder la main sur la gestion de votre contrat, vous choisirez la gestion libre. Vous pouvez alors gérer votre contrat complètement seul ou être aidé de votre assureur qui vous donnera des conseils.

Tout savoir sur la gestion profilée en assurance-vie

A lire aussi

Tout savoir sur la gestion profilée en assurance-vie

Lire la suite

Les services de pilotage automatiques

logo

Conseil billet de banque

Si vous avez décidé de gérer seul votre contrat, il est vivement conseillé de choisir des services de pilotage automatique.

Les techniques de pilotage automatique permettent de mettre en place un arbitrage automatique dès qu’un événement déterminé survient.

  • La dynamisation de l’épargne : les intérêts générés par votre fonds en euros sont directement transférés sur l’unité de compte de votre choix. Ainsi votre épargne reste pour partie protégée et vous bénéficier des opportunités sur les marchés financiers uniquement pour les gains encaissés.
  • La sécurisation des plus-values : dès que les plus-values générées par une unité de compte atteignent un certain seuil, elles sont transférées sur votre fonds en euros pour les sécuriser.

Contrat assurance vie

A lire aussi

Focus sur les options des contrats en assurance-vie

Lire la suite

  • La limitation des pertes : quand les pertes subies sur une unité de compte atteignent un niveau déterminé à l’avance, le capital de cette unité de compte est alors automatiquement transféré vers un autre fonds de votre choix, soit une autre unité de compte, soit votre fonds en euros. Cette technique de pilotage automatique est la plus intéressante pour ne pas se laisser surprendre par des pertes importantes.
lupa Comparer les taux en assurance-vie

Quel contrat d’assurance vie correspond le mieux au type de gestion que vous souhaitez ? Gestion en direct, gestion avec un conseiller, sous mandat, présence de services de pilotages automatiques… Une comparaison d’assurances vie sur Panorabanques vous permettra de trouver celle qui vous correspond, en moins de 3 minutes ! Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE