Publicité

Publicité
Où souscrire une assurance vie ?

Où souscrire une assurance vie ?

0

Où souscrire une assurance vie ?
Où souscrire une assurance vie ?

Si vous souhaitez souscrire une assurance vie, vous pouvez vous adresser à différents organismes : les banques, les compagnies d’assurance, les Conseillers en gestion de patrimoine et les courtiers. Chacun de ces organismes propose 2 type de souscriptions possibles : la souscription en agence ou en ligne.

Souscrire une assurance vie auprès d’une banque

La première solution qui s’offre à vous est de vous rendre dans l’agence de votre banque pour voir les contrats qu’elle est susceptible de vous proposer. Il est alors fortement conseillé de faire marcher la concurrence.

lupa

Comparer les assurances vie

Renseignez-vous d’abord auprès de votre banque, puis d’autres banques et comparez bien les offres des différents établissements pour trouver le contrat qui correspond le mieux à votre profil et à vos attentes.

Je compare

Une souscription en agence permet de rencontrer physiquement un conseiller bancaire. Cela peut être plus rassurant de s’adresser à une personne. Mais une souscription en ligne est aussi possible sur le site internet des banques de réseau.

Vous pouvez aussi choisir l’ouverture d’une assurance vie sur le site d’une banque en ligne. Il s’agit de banques qui n’ont pas d’agences commerciales. Toutes les opérations sont alors réalisées à distance, principalement par internet. Exemple : Boursorama Banque, Fortuneo ou encore monabanq.

Les offres des banques en ligne proposent souvent des frais réduits notamment sur les frais de versement, les frais de gestion ou les frais d’arbitrage par rapport aux banques traditionnelles.

Il est impossible de transférer un contrat d’assurance vie d’une compagnie à une autre. Il est donc indispensable de bien comparer les différents contrats disponibles avant de souscrire à une assurance vie.

Souscrire une assurance vie auprès d’une compagnie d’assurance

Toutes les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance vie. Comparez bien les offres proposées par les assurances avec les celles des banques et des banques en ligne avant de faire votre choix.

Vous pouvez décider de vous rendre dans l’agence de votre compagnie d’assurance ou privilégier une souscription en ligne, sur le site internet de cette assureur.

Le marché de l'assurance vie dominé par les banques ?

A lire aussi

Le marché de l’assurance-vie dominé par les banques ?

Lire la suite

Souscrire une assurance vie auprès d’un conseiller en gestion de patrimoine

Un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) est un expert agréé « conseiller en investissements financiers ». Il vous apporte un conseil personnalisé basé sur un bilan qu’il a au préalable établi avec vous. Un CGPI a une vision d’ensemble de votre situation financière et vous aide dans la gestion de vos contrats.

Exemples de Conseillers en gestion de patrimoine : bienprevoir.fr, Conseils Patrimoine Services, etc.

Souscrire une assurance vie auprès d’un courtier

Un courtier est un intermédiaire entre vous et plusieurs distributeurs de contrats d’assurance vie. Un courtier a accès à un grand nombre de contrats différents. Il recherche pour vous les produits les plus adaptés à votre profil.

Le courtier peut se déplacer directement chez vous ou vous pouvez vous adresser à un courtier en ligne.

Souscrire en agence ou souscrire en ligne ?

Quel que soit le distributeur que vous avez choisi, vous pouvez toujours souscrire votre assurance vie en vous rendant directement en agence ou en ligne (sauf pour les banques en ligne). Dans tous les cas, vous devrez signer un bulletin d’adhésion à l’assurance vie sur papier. Si vous avez opté pour une souscription en ligne, vous devez imprimer vous-même ce document et le renvoyer par courrier.

A quel âge peut-on souscrire une assurance vie ?

A lire aussi

A quel âge peut-on souscrire une assurance-vie ?

Lire la suite

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE