Publicité

Publicité
Réaliser des rachats partiels

Réaliser des rachats partiels

0

Réaliser des rachats partiels
Réaliser des rachats partiels

Qu’est-ce qu’un rachat partiel ? Un rachat partiel est un retrait d’une partie de votre épargne investie sur un contrat d’assurance vie. Les rachats partiels sont définitifs. Le montant de votre capital est diminué du montant de votre rachat.

Pourquoi faire un rachat partiel ?

Les rachats partiels vous permettent de retirer de l’argent en cas de besoin. Le contrat d’assurance vie n’est pas clôturé, vous continuez de bénéficier de son antériorité fiscale et de percevoir des intérêts sur la part restante du contrat.

Comment demander un rachat partiel ?

Pour effectuer un retrait partiel sur votre assurance vie, vous devez le demander par lettre (LRAR) à votre assureur. Dans certains cas, cette demande peut s’effectuer directement en ligne sur le site de ou sur l’application mobile de votre assureur.

Les fonds seront à votre disposition sous 72 heures.

Vous pouvez aussi mettre en place des rachats partiels programmés : vous récupérez une part de votre capital périodiquement.

La fiscalité d’un rachat partiel ?

Lors d’un rachat partiel, seuls les gains, que ce soit des intérêts ou des plus-values, de la part rachetée sont imposables. Vous ne payez aucun impôt sur le capital que vous retirez.

Vous avez alors le choix entre une taxation au titre de l’impôt sur le revenu ou un prélèvement forfaitaire. Le taux de prélèvement dépend de l’ancienneté de votre contrat. En dessous de 4 ans, il est de 35 %, entre 4 et 8 ans, il est de 15 % et au-delà de 8 ans, il tombe à 7,5 %.

De plus, après 8 ans, vous bénéficiez d’un abattement de 4 600 € (9 200 € pour un couple).

Pour la partie en unités de compte, vous devez aussi vous acquitter des prélèvements sociaux de 15,5 % au moment du rachat partiel.  (Ils sont prélevés tous les ans sur les fonds en euros.)

lupa

Comparer les assurances vie

Pour trouver les contrats d’assurance vie qui vous permettent de demander un rachat partiel en ligne, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances vie ! Visualisez en un clin d’œil les contrats qui répondent le mieux à vos besoins : gestion du contrat sur internet, services de pilotages automatiques, nombre de supports disponibles… Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE