Publicité
Publicité
Souscrire une assurance-vie

Souscrire une assurance-vie

0

Souscrire une assurance-vie
Souscrire une assurance-vie

La souscription d’une assurance-vie implique conditions bien spécifiques pour le souscripteur et l’assureur. Cela concerne les informations sur le contrat, la désignation du bénéficiaire ainsi que la possibilité de renoncer au contrat.

Une assurance-vie est un contrat qui relie un assureur à plusieurs parties :

  • un assuré : c’est la personne sur laquelle repose le risque
  • un souscripteur : c’est la personne qui contracte l’assurance vie

Dans la majorité des cas, l’assuré et le souscripteur sont la même personne.

  • un bénéficiaire : c’est la personne qui perçoit le capital à l’échéance du contrat
    S’il ne s’agit pas d’une assurance-décès, l’assuré et le bénéficiaire sont la même personne.

Pour ouvrir une assurance-vie, vous devez être majeur et avoir la capacité juridique de souscrire un contrat.

Bien choisir son assurance-vie avant de souscrire

lupa Comparer les taux en assurance-vie

Il est indispensable de bien comparer les contrats d’assurance-vie avant de faire votre choix. Il existe plus de 300 contrats d’assurance-vie disponibles sur le marché français. Je compare

Après avoir défini l’objectif de votre épargne (obtenir des revenus complémentaires, transmettre un patrimoine, préparer votre retraite, etc.), vous devez établir votre profil de risque : quelle est la part de votre épargne que vous souhaitez sécuriser ? Quel montant acceptez-vous d’investir sur les marchés financiers qui peuvent vous rapporter des revenus intéressants mais aussi subir des pertes importantes ?

Le choix d’un contrat est d’autant plus important qu’il est impossible de transférer un contrat d’assurance-vie d’une compagnie à une autre. Si vous souhaitez changer d’assureur, vous devrez clôturer votre contrat avant d’en ouvrir un autre et donc perdre l’ancienneté fiscale.

Si vous choisissez d’ouvrir une assurance-vie dans une banque, vous ne pourrez pas fermer votre compte courant dans cette banque sous peine de voir votre contrat d’assurance-vie se clôturer aussi.

Où ouvrir son contrat d’assurance vie ?

Vous pouvez souscrire une assurance vie auprès de différents organismes :

  • Une banque : vous pouvez vous rendre dans une agence bancaire pour rencontrer un conseiller financier, aller sur le site internet d’une banque de réseau ou préférer une banque en ligne.
  • une compagnie d’assurance : il est possible de souscrire un contrat d’assurance vie auprès d’un assureur soit en se rendant dans une agence, soit sur le site internet de la compagnie.
  • les autres distributeurs : vous pouvez faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ou un courtier qui trouvera pour vous le meilleur contrat selon votre profil.

La procédure pour souscrire une assurance-vie

Souscrire une assurance vie nécessite la signature du bulletin d’adhésion au contrat d’assurance vie.

Si vous n’ouvrez pas une assurance vie dans votre agence bancaire habituelle, vous devez fournir des pièces obligatoires :

  • un justificatif d’identité : photocopie de la carte d’identité ou du passeport
  • un justificatif de domicile : une facture à votre nom de moins de 3 mois (électricité, gaz, fournisseur internet, etc.)
  • un RIB d’un compte à votre nom ouvert dans un établissement bancaire français

Pour valider l’ouverture de votre assurance vie, vous devez joindre le chèque de votre premier versement. La quasi totalité des organismes imposent un versement minimum qui peut aller de 30 à 5 000 €.

N’oubliez pas de déterminer avec votre assureur un mode de gestion :

  • vous pouvez assurer vous-même la gestion de votre épargne
  • vous pouvez gérer votre contrat avec les conseils et les informations de votre conseiller
  • vous pouvez opter pour la gestion sous mandat : votre conseiller sera alors le seul décisionnaire dans la gestion de votre contrat, contre une rémunération

La renonciation d’un contrat d’assurance vie

Même après avoir signé le contrat d’assurance vie, le souscripteur dispose d’un délai de 30 jours pour revenir sur sa décision. Ce délai démarre à la date à laquelle le souscripteur a été informé de la conclusion du contrat (ce délai pouvant être prolongé si l’ensemble des documents et informations obligatoire ne lui ont pas été transmis).

lupa Comparer les assurances vie

Vous souhaitez ouvrir une assurance vie ? Bien choisir son contrat est très important pour être sûr de disposer qu’elle réponde bien à vos objectifs (rentes viagères, garanties pour la transmission), mais aussi pour maximiser son rendement. Il est alors important de comparer les frais ainsi que les services des différentes assurances vie avant de souscrire. N’hésitez pas à réaliser une comparaison d’assurance-vie sur Panorabanques : en moins de 3 min, vous obtiendrez un classement personnalisé selon vos besoins et objectifs ! Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE