Publicité
Publicité
Comparer les courtiers en bourse

Comparer les courtiers en bourse

0

Comparer les courtiers en Bourse
Comparer les courtiers en Bourse

L’ouverture d’un PEA ou d’un compte-titres nécessite de passer par l’intermédiaire d’un courtier. Les courtiers déterminent eux-mêmes leurs tarifs, et les frais peuvent donc assez largement varier d’un courtier à un autre. Comment comparer les courtiers en bourse ?

Les différents frais des courtiers

Les frais de courtage

Les frais de courtage sont des frais que prélèvent les courtiers lorsque l’on passe un ordre en bourse, c’est-à-dire lors d’un achat ou d’une vente de titres. Généralement, les courtiers choisissent d’appliquer un type de tarification parmi deux modèles :

  • Un pourcentage associé au montant de l’ordre passé
  • Un forfait (montant fixe) pour chaque ordre passé
lupa Comparer les frais de courtage

Pour en savoir davantage, retrouvez comment comparer les frais de courtage. Je compare

Les droits de garde

Les droits de garde correspondent à la tenue du compte dans la banque. Ces frais seront gratuits chez certains courtiers, payants chez d’autres.

Les droits de garde peuvent ainsi énormément varier d’un courtier à l’autre, regardez comment comparer les droits de garde pour en savoir plus.

Frais d’abonnement

Certains courtiers vous feront payer des frais d’abonnement (notamment pour l’utilisation de leur plateforme de trading par exemple). Prenez bien garde à ces frais qui peuvent augmenter la facture.

Frais de transfert

En cas de volonté de votre part de transférer un PEA ou compte-titres, vous avez la possibilité de le faire à tout moment, en effectuant une demande à votre courtier. Certains courtiers vous feront payer le transfert, d’autres non.

Il arrive souvent que les courtiers chez qui vous transférez votre compte remboursent les frais de transfert dans une certaine mesure, en offre de bienvenue.

Promos en bourse

A lire aussi

Les promos des courtiers en bourse

Lire la suite

Les services des courtiers en bourse

Passage d’ordres par Internet

Les courtiers proposent généralement aux investisseurs de passer les ordres par internet, notamment, par l’intermédiaire d’une plateforme.

Passage d’ordres par téléphone

De nombreux courtiers vous permettent de passer des ordres par téléphone, mais la tarification appliquée est différente (pour plus de détails retrouvez les services des courtiers en bourse).

Relevés de comptes en ligne

Les courtiers peuvent mettre à disposition des relevés de comptes électroniques.

Application iPhone

La banque vous met à disposition de ses clients une application iPhone. Vous pouvez suivre vos investissements directement sur votre iPhone. Par exemple Cortal Consors propose de télécharger l’application « AppliBourse » gratuitement.

Support téléphonique

Le courtier peut proposer une assistance téléphonique en cas de besoin.

Par exemple : Bourse Direct propose les passages d’ordres par internet, le relevé de compte en ligne, l’application iPhone, le dépôt et retrait par virement, mais pas le passage d’ordres par téléphone ni d’aide téléphonique.

Comparez les courtiers !

Pourquoi comparer les courtiers ?

La multitude de courtiers et d’offres rend la comparaison difficile. Comparer vous permet de faire le tri dans les offres et ainsi retenir celles qui sauront vous satisfaire en fonction de vos objectifs.

Les courtiers en ligne toujours moins chers

A lire aussi

Les courtiers en ligne toujours moins chers

Lire la suite

Quels éléments comparer chez les courtiers ?

Les principaux éléments de comparaison sont les frais associés à la détention d’un compte titres ou PEA (frais de courtage, droits de garde…), il est aussi important de comparer les services. L’objectif pour vous est de détenir un compte à moindre frais et avec les services qui correspondent à vos besoins.

Comparez en ligne !

lupa Comparer les courtiers en ligne

Si vous souhaitez ouvrir un PEA ou un compte titres chez un courtier en ligne, n’hésitez pas à comparer les courtiers avec notre simulateur pour trouver celui qui correspond à vos attentes. Je compare

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE