Publicité

Publicité
Comparer les frais de garde en bourse

Comparer les frais de garde en bourse

0

Comparer les frais de garde en bourse
Comparer les frais de garde en bourse

Dès lors que vous détenez un PEA ou un compte titres, le courtier peut vous facturer des droits de garde qui correspondent aux services et à la tenue du compte dans l’établissement. Comment sont calculés les frais de garde et comment les comparer ?

Les droits de garde

Il s’agit de frais facturés par votre courtier pour la tenue du compte au sein de leur établissement ainsi que des services associés.

Les services des courtiers en bourse

A lire aussi

Les services des courtiers en bourse

Lire la suite

Les droits de garde sont librement fixés par les banques (libre concurrence), c’est pourquoi il existe des écarts plus ou moins importants selon les courtiers.

En revanche, chez certains brokers, les frais de garde sont gratuits (il s’agit de certaines banques en ligne), mais ils peuvent faire payer l’accès à leur plateforme via un forfait mensuel, ou exiger de passer un certain nombre d’ordres par mois sous peine de pénalités forfaitaires.

Comment sont facturés les frais de garde ?

Nous savons que les courtiers fixent eux-mêmes leurs frais de garde. Le plus souvent, les brokers vous facturent un forfait en fonction de la valeur de votre portefeuille (en pourcentage).

Ils peuvent aussi appliquer un forfait minimum à payer, un supplément par ligne inscrite sur votre compte (sous forme de pourcentage ou de frais fixe).

Les actions nominatives ne nécessitent pas de droits de garde.

Comparer les droits de garde

Pourquoi comparer les droits de garde ?

Du fait que les courtiers déterminent eux-mêmes leurs tarifs, et que les écarts peuvent varier d’un courtier à un autre, il est nécessaire de comparer les droits de garde que proposent les établissements de courtage pour choisir au mieux son courtier.

Exemple : Fortuneo ne facture aucun droit de garde, à l’inverse, Barclays demande 90,00 € de frais de garde annuels minimum ( de 0,10 % à 0,60 % de la valeur du portefeuille, avec un minimum de 90 €).

Si vous avez affaire à un courtier en ligne qui ne facture aucun frais de garde, assurez-vous qu’aucun frais annexe ne vous sera facturé (accès à la plateforme payante ou obligation de passer un certain nombre d’ordres…).

Quels éléments comparer dans les droits de garde ?

Il est important de savoir comment sont facturés les droits de garde (s’il s’agit d’un forfait mensuel, d’un pourcentage en fonction de la valeur du portefeuille ou un coût par ligne…). Ainsi, en sachant comment seront facturés vos frais de garde, vous pourrez choisir celui qui vous coûtera le moins cher.

Il peut y avoir des différences entre les frais de garde du PEA et les frais de garde du compte titres.

Comparez en ligne !

lupa Comparer les frais de bourse

En résumé, les droits de gardes peuvent grandement varier selon les courtiers. De plus, ils décident eux même de l’élaboration des frais de garde. N’hésitez pas à comparer les courtiers et les frais de courtage proposés pour trouver celui qui correspond à vos besoins ! Je compare

Comparer les frais de garde du compte-titres

A lire aussi

Comparer les frais de garde du compte-titres

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE