Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Après le livret A et le livret Bleu, le livret vert ?

Après le livret A et le livret Bleu, le livret vert ?

0
Livret vert
Rate this post

Dans la famille des livrets d’épargne réglementés, je voudrais le livret vert ! La proposition de loi des sénateurs UDI et Les Républicains du 09 décembre dernier n’est en fait que la reformulation de plusieurs idées mort-nées des gouvernements successifs. Le petit nom du potentiel dernier arrivé des livrets défiscalisés avait d’ailleurs été suggéré par Eva Joly en 2011 mais sa finalité était différente. Focus.

Un livret agricole mais pas écolo

Proposé par Eva Joly, le livret vert avait vocation en 2011 à financer la conversion écologique de l’économie française. Le 09 décembre 2015, la finalité du livret vert n’est pas la même sous la plume des sénateurs UDI et Les Républicains.

Ce nouveau projet viserait en effet à drainer l’épargne populaire vers le financement d’investissements dans le secteur agricole et agroalimentaire.

En gros, le livret vert servirait à booster le secteur agricole. Inscrite dans la proposition de loi en faveur de la compétitivité de l’agriculture et de la filière agroalimentaire, la volonté de créer un livret vert s’appuierait donc sur l’existant : le logement social est financé en partie par le livret A, les travaux d’économies d’énergie par le livret de développement durable (LDD), pourquoi pas financer aussi les filières d’élevage avec un produit dédié ?

Fonctionnement du livret vert s’il voyait le jour

Vous l’avez compris, ce livret, s’il devait être entériné, sera réglementé à l’image des livrets A et LDD par exemple. Ce qui signifie qu’il reviendra à l’Etat d’en fixer la rémunération, le plafond et les conditions fiscales (exonération de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux).

Enfin, il ne sera pas possible pour une personne d’en détenir plusieurs.

Le projet n’en étant qu’au stade embryonnaire, le livret vert pourrait tout aussi bien être enterré. Affaire à suivre…

Plus rémunérateurs que les livrets réglementés, les livrets bancaires sont comparés sur Panorabanques. Faites une simulation et choisissez le modèle de produit d’épargne qui vous convient !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE