Publicité

Publicité
Avril 2017 : le Livret A dans le vert pour le 5ème...

Avril 2017 : le Livret A dans le vert pour le 5ème mois consécutif

0

Le Livret A ne cesse de nous surprendre ! Alors qu’on le pensait has-been – le Livret A vient de fêter ses 199 ans tout de même ! – il reste votre placement fétiche. En attestent encore les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts publiés le 23 mai 2017. En effet, pour le 5ème mois d’affilé, la collecte du Livret A est positive en avril 2017, à hauteur de 1,38 milliard d’euros. Détail.

livret A PEL
livret A PEL

Plein soleil pour le Livret A et le LDDS (ex-LDD)

En avril 2017, ces deux livrets réglementés ont accueilli 1,76 milliard d’euros d’argent frais. Avec + 1,38 milliard, c’est comme d’habitude le Livret A qui porte l’essentiel de cette collecte.

Pour le Livret A – comme pour le LDDS – il s’agit du 5ème mois consécutif de collecte positive. Depuis le début de l’année, les Français ont déposé 8,65 milliards d’euros supplémentaires sur ces deux livrets. Résultat, à fin avril 2017, leur encours cumulé atteint 369,5 milliards d’euros (266,8 milliards pour le Livret A et 102,7 milliards pour le LDDS). C’est 13 milliards de plus que fin avril 2016 ! Il y a un an l’encours cumulé était de « seulement » 356,2 milliards d’euros.

Le Livret A plus intéressant que les livrets fiscalisés et les fonds euros ?

D’un aspect purement financier, ces résultats ont de quoi surprendre ! En effet depuis le 1er août 2015, le taux d’intérêt du Livret A (et du LDDS) n’est que de 0,75 %.

Mais – vous n’allez probablement pas nous croire – les autres produits d’épargne sans risque ne s’en sortent pas mieux !

Peut-être bien… D’après les données publiées le 5 mai par la Banque de France, les super-livrets des banques rapportent en moyenne 0,31 % brut en ce moment… En plus, contrairement au Livret A et au LDDS, ces livrets sont fiscalisés et soumis aux prélèvements sociaux.

lupa Comparer les livrets

Si bien souvent les taux de base des super-livrets sont décevants, les taux boostés – appliqués pendant quelques mois après leur ouverture – sont beaucoup plus intéressants. La preuve en faisant une comparaison gratuite sur Panorabanques. Je compare

Côté assurance-vie, ce n’est guère mieux. Les fonds euros – vous savez les supports sécurisés plébiscités par les Français – rapportent de moins en moins. Avant impôts, ceux-ci ont rapporté 1,8 % net de frais de gestion en 2016. Et pour 2017, leur rendement devrait encore baisser… le taux d’intérêt du principal produit composant ces fonds – l’OAT à 10 ans – tournant autour de 0,85 % actuellement.

Résultat, dans cet environnement de taux bas, les 0,75 % d’intérêts offerts par le Livret A feraient presque rêver ! Et bonne nouvelle pour les amateurs de ce livret réglementé, avec le regain d’inflation, son taux d’intérêt devrait être revu à la hausse le 1er août 2017, à 1,25 %. De quoi doper encore plus sa collecte mensuelle.

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE