Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Livret » Décollecte record du Livret A en 2015 : faut-il l’abandonner définitivement ?

Décollecte record du Livret A en 2015 : faut-il l’abandonner définitivement ?

0

En décembre, les encours du Livret A ont reçu 290 millions d’euros d’argent frais. Malgré ce mois dans le vert, la décollecte nette dépasse les 9 milliards d’euros en 2015, selon les données publiées jeudi de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

décollecte record livret A 2015
décollecte record livret A 2015
Rate this post

Le livret A a fini l’année 2015 dans le vert. En décembre, les dépôts ont dépassé les retraits de 290 millions d’euros, mettant ainsi fin à une série de 8 mois de décollecte consécutifs.

Quant au Livret de développement durable (LDD), il a reçu 390 millions d’euros en décembre. Les Français auraient-ils eu une pensée écolo durant la Cop 21 ?

Malgré un mois de décembre positif, la décollecte du Livret A a atteint 9,29 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année. Soit sa plus mauvaise performance depuis près de 20 ans.

Conjuguée à celle du LDD (1,73 milliard), la décollecte totale atteint 11,02 milliards, contre 6,14 milliards en 2014. Un record de 20 ans !  Il faut remonter à 1996 et ses 13,1 milliards d’€ de retraits nets pour atteindre un tel nombre.

A noter : En 1996, le rendement du Livret A était de de 3,5 %, ça fait rêver ! En fait pas tellement, l’inflation atteignait 2 % à l’époque, et le taux du Livret A venait de perdre 1 point de pourcentage. Il venait de passer de 4,5 % en 1995 à 3,5 %. Toute décollecte est donc à remettre dans son contexte !

Pourquoi les Français ont boudé le Livret A ?

billet de banque ne vous apprend rien, le taux du Livret A est depuis le 1er août dernier à 0,75 %. Un taux historiquement bas, du fait de l’inflation quasi nulle, qui se maintiendra au moins jusqu’au 1er août prochain.

*taux au 1er février

Toutefois, les sommes investies sur ce support s’élèvent à 255,9 milliards d’euros, soit un montant 50 % plus important qu’en 2008. En cause, le relèvement de 25 % du plafond du Livret A le 1er janvier 2013.

lupa

Comparer les livrets

Et si vous réaffectiez vos encours sur livrets réglementés vers les supers-livrets ? Ces livrets proposent des taux boostés pendant les premiers mois qui vont vous redonner le sourire. Faites une comparaison gratuite sur Panorabanques et trouver le meilleur livret bancaire. Je compare

Livret Jeune actif

A lire aussi

Livret d’épargne So actif : la Société Générale vous offre 2 % bruts pendant 6 mois

Lire la suite

A lire aussi : bon plan SG

Que faire ? Conserver ou liquider son Livret A ?

Il y a des pours et des contres. Commençons par les contres. Le gouvernement prévoit une inflation de 1 % pour 2016. Avec un taux de 0,75 % fixé jusqu’en août, maintenir son argent sur son livret pourrait être contre-productif. En effet si la prévision d’inflation se confirme, il faudra que le rendement du Livret A soit porté à 1,5 % pour maintenir le taux d’intérêt annuel moyen au même niveau que l’inflation (et donc avoir un rendement net – rendement – inflation – nul).

Mais, vous le savez lorsqu’il s’agit d’épargne rien n’est simple. Car si le rendement du Livret baisse, c’est aussi le cas de l’assurance-vie. En moyenne, le rendement des fonds euros serait de 2,25 % en 2015, contre 2,54 % en 2014.

De plus, pour les plus téméraires, la Bourse est globalement une alternative peu engageante en ce début d’année. Contaminé par la débâcle boursière chinoise – dégonflement de la bulle immobilière sur fond de ralentissement de la croissance – le CAC 40 a plus de 10 % de sa valeur depuis le début de l’année.

Bien que le Livret A et le LDD ne rapportent plus grand chose, il n’est donc pas si aberrant de maintenir un peu d’épargne sur ce support sécurisé et disponible tout de suite.

Bon plan ouverture d'un PEL

A lire aussi

Ouverture d’un PEL: c’est le moment ou jamais !

Lire la suite

 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE