Publicité
Publicité
Transférer un LEP

Transférer un LEP

0

Transférer un LEP
Transférer un LEP

Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) est un Livret d’épargne réservé aux personnes dont le revenu fiscal de 2014 ne dépasse pas certaines limites. Il est possible de transférer son LEP dans une autre banque à tout moment. Comment transférer son LEP ?

Pourquoi transférer un LEP ?

Il existe différentes raisons de transférer un Livret d’Epargne Populaire : la volonté de regrouper son épargne dans une seule banque, un déménagement… Il est donc important de connaitre les démarches à réaliser pour transférer un LEP.

Comment transférer un LEP ?

Théoriquement le transfert de votre LEP vers une nouvelle banque est libre et gratuit, la nouvelle banque prenant à sa charge tous les frais liés au transfert.

logo

Conseil billet de banque

Lorsque vous transférez un livret, la banque peut prendre du temps pour effectuer les démarches (elle perd un client, ce n’est donc pas prioritaire pour elle), ce contretemps peut donc retarder votre transfert. Vous devrez être vigilant du fait des lenteurs constatées dans certains établissements. Fermer votre LEP et le ré-ouvrir dans la banque de votre choix peut être une solution.

Il n’est pas possible de clôturer un LEP dans une banque pour en ouvrir un autre immédiatement après dans une nouvelle banque. Il vous sera possible de le faire qu’à la fin l’année suivante (le justificatif lié à l’imposition n’étant utilisable qu’une fois).

Quoi qu’il en soit, du fait du mode de calcul des intérêts à la quinzaine vous aurez à supporter un manque à gagner.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce placement, retrouvez les caractéristiques complètes du LEP !

Livret d’épargne : qu’est-ce que la règle des quinzaines ?

A lire aussi

Livret d’épargne : qu’est-ce que la règle des quinzaines ?

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE