Publicité
Publicité
Comment ouvrir un livret dans une nouvelle banque ?

Comment ouvrir un livret dans une nouvelle banque ?

0

Comment ouvrir un livret dans une nouvelle banque ?
Comment ouvrir un livret dans une nouvelle banque ?

Il peut être intéressant d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque pour bénéficier des conditions promotionnelles que celle ci peut présenter.

En ce qui concerne les livrets réglementés, les banques sont désormais toutes placées sur un pied d’égalité et elles demandent toutes les mêmes renseignements, elles ont les mêmes exigences et elles servent exactement les mêmes rémunérations.

En revanche, en ce qui concerne les livrets non réglementés ou livrets bancaires, elles peuvent être mises en concurrence et il est possible de tester la qualité des services d’une nouvelle banque en y ouvrant un livret.

Pour les livrets réglementés

Pour ouvrir un livret réglementé (Livret A, LDD, Livret Jeune ou LEP) il faut réunir certaines conditions.

Dans le cas du Livret Jeune, il faut donner la preuve de son âge (plus de 12 ans et moins de 25 ans) et les mineurs de moins de 16 ans doivent être accompagnés d’un de leurs parents pour effectuer un retrait.

Livrets d'épargne pour les enfants

A lire aussi

Focus sur les livrets d’épargne pour les enfants

Lire la suite

Dans le cas du LEP (Livret d’Epargne Populaire), il faut apporter la preuve que le détenteur n’est pas fiscalisé au delà d’un seuil fixé par décret.

Par ailleurs, il faut pouvoir présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois. Pour un mineur de moins de 16 ans, il est nécessaire d’avoir une autorisation écrite des parents.

Pour les livrets non réglementés

Pour ouvrir un livret d’épargne non réglementé, il faut présenter une pièce d’identité (CNI ou passeport) en cours de validité et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

Les modalités pratiques de l’ouverture sont variables

Si vous réalisez cette ouverture de livret dans une nouvelle banque, vous devrez signer l’ensemble de la documentation soit en agence si vous choisissez de vous rendre sur place, soit, si vous réalisez votre ouverture de livret à distance sur Internet, en remplissant un formulaire en ligne.

Le dépôt minimum est variable selon les établissements mais l’ouverture d’un compte sur livret est toujours gratuite et sans frais pour le souscripteur.

Comparer livrets reglementes et non reglementes

A lire aussi

Comparer les livrets réglementés et non réglementés

Lire la suite

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE