Publicité
Publicité
Transférer un PEL

Transférer un PEL

0

Transfert d'un PEL
Transfert d'un PEL

Un PEL est un support d’épargne intéressant pour les personnes qui pensent avoir dans le futur un projet immobilier au même titre que le CEL (Compte Epargne Logement). Il est possible de transférer ce compte d’une banque à une autre.

Un transfert de PEL est possible mais le détenteur doit obtenir l’accord de son ancienne banque et de sa nouvelle banque. Généralement cette opération de transfert n’est pas gratuite et vous devrez supporter des frais.

Comment transférer son PEL ?

Dans le cas où vous voudriez transférer votre PEL dans une nouvelle banque, vous pouvez faire une demande auprès de votre banque actuelle. Il vous suffit de communiquer par courrier ou directement en agence, une demande écrite de transfert de PEL à votre banque. C’est votre nouvelle banque qui se chargera des démarches de transfert.

Contrairement à d’autres supports d’épargne, il n’est pas recommandé de clôturer votre PEL pour en ouvrir un nouveau dans une autre banque. En effet, vous risquez de perdre tous les avantages que procure un PEL ! En effet, le PEL permet d’obtenir un prêt immobilier aidé par l’Etat (prime égale au 2/5èmes des intérêts acquis) et la clôture du PEL entraîne une perte des avantages liés à cette forme de placement.

Plan Epargne Logement (PEL)

A lire aussi

Plan Epargne Logement (PEL)

Lire la suite

Les frais de transferts

Au même titre que le CEL, transférer un PEL nécessite de payer des frais de transfert. En effet, selon les banques, vous serez amené à payer des frais de transfert plus ou moins élevés. Par exemple : transférer un PEL de La Banque Postale, vous coûtera 40 € ; au Crédit du Nord les frais de transferts s’élèvent à 78 €.

En général, les frais de transfert sont égaux entre CEL et PEL dans une même banque.

Précisions sur les transferts de PEL

Les PEL et CEL peuvent être ouverts simultanément à conditions qu’ils soient actifs dans la même banque. Donc, si vous transférez un PEL, vous devez aussi transférer votre CEL.

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE