Publicité

Publicité
Zoom sur l’épargne éthique et solidaire

Zoom sur l’épargne éthique et solidaire

0

Epargne
Epargne

Certaines banques proposent des solutions d’épargne éthique et solidaire dans des fonds d’investissements au comportement responsable. L’investissement socialement responsable (ISR) se veut respectueux des droits de l’homme, de l’environnement, et tourné vers des modèles de développement durable. Zoom.

Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable ?

Le label ISR est un gage de qualité, créé en 2009 et attribué à des fonds communs de placement (SICAV, FCP) dont la gestion financière répond à des critères ESG :

  • Environnementaux
  • Sociaux
  • Gouvernementaux

La prise en compte de ces facteurs d’éthique et de gouvernance assure la performance financière des sommes investies à moyen et long terme, ainsi qu’une meilleure appréhension des risques.

La banque et le secteur de l’assurance commencent à comprendre les atouts de ces modèles d’investissement, et l’offre en produits d’épargne éthique augmente de façon exponentielle depuis 2008.

Tout savoir sur la finance islamique

A lire aussi

Tout savoir sur la finance islamique

Lire la suite

Qu’est-ce que l’épargne éthique ?

Les entreprises qui composent les fonds éthiques sont des fonds communs de placement (FCP) comme les autres, mais elles sont évaluées annuellement par des agences de notation.

L’évaluation se fait selon l’intégration des critères ESG dans la gestion financière, et les perspectives en termes de développement durable. Certains secteurs sont exclus d’office, comme l’industrie du tabac ou l’armement.

La prise en compte de l’ISR est un gain :

  • De performances, puisqu’il identifie des entreprises au comportement responsable, qui réduisent certains coûts tout en renforçant leur image
  • De sécurité, puisqu’il s’agit de sociétés qui privilégient des politiques de développement durable

Les résultats financiers des FCP éthiques évoluent généralement dans des moyennes hautes et représentent souvent un placement intéressant.

Les rémunérations et les plus-values réalisées sont imposables aux mêmes conditions que dans n’importe quel organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Les fonds éthiques ne sont pas exclus des plans d’épargne en actions (PEA), tant qu’ils en respectent les règles.

Qu’est-ce que l’épargne solidaire ?

L’épargne solidaire permet le développement de projets qui auraient des difficultés à trouver des financements par le circuit classique. Il s’agit souvent d’associations ou de structures qui mènent des projets environnementaux, sociaux ou caritatifs.

L’épargne peut être constituée sur des supports tel que :

De deux façons différentes :

  • Le partage solidaire, un pourcentage des intérêts est donné à l’association de votre choix
  • L’investissement solidaire, qui doit correspondre à un investissement d’au moins 10 % de l’épargne

livret nef

A lire aussi

Le Livret Nef, un livret d’épargne ?

Lire la suite

Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une déduction d’impôts proportionnelle au montant donné ou investi.

Les performances financières des OPCVM sont soumises aux fluctuations des marchés financiers pour la partie non solidaire des placements, soit 90 à 95 %.

 

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE