Publicité

Publicité
Trouver les solutions pour payer moins d’impôts

Trouver les solutions pour payer moins d’impôts

2

Trouver les solutions pour payer moins d’impôts
Trouver les solutions pour payer moins d’impôts

L’optimisation fiscale vous permet de réduire votre charge fiscale et donc vos impôts. En fonction de vos investissements, différentes lois peuvent s’appliquer et donnent lieux à différents avantages fiscaux. Il faut trouver les solutions qui sont adaptées à vos objectifs et à votre profil d’investisseur. Quelles sont les solutions pour payer moins d’impôts ?

La défiscalisation immobilière

Investir dans l’immobilier peut constituer un investissement profitable, notamment d’un point de vue fiscal. Par exemple, la loi Duflot vous permet de déduire 18 % d’impôt sur votre investissement si votre bien est neuf, si vous le louez…

Les lois de défiscalisation immobilière

A lire aussi

Les lois de défiscalisation immobilière

Lire la suite

Les Fonds de placements (FCPI et FIP)

Les fonds de placements sont des organismes qui collectent des fonds provenant de différents investisseurs, dans le but de les investir dans des actifs financiers par exemple.

Les FCPI (Fonds communs de placement dans l’innovation) donnent la possibilité aux investisseurs d’investir dans le capital de PME innovantes, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Pour en savoir plus, retrouvez les détails de la loi FCPI.

Les investissements en FIP (Fonds d’investissement de proximité) placés en 2013 bénéficient de 18 % de réduction d’impôt en 2014. Il s’agit d’investissements dans le capital de PME.

Les SCI

Les SCI (Sociétés civiles immobilières) vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux mais aussi d’avantages en matière de succession du bien. La société civile immobilière sera la propriétaire du bien, et vous, le propriétaire de cette société.

Une SCI peut aussi bien servir à l’achat d’un investissement immobilier (pour une location par exemple) que pour une résidence principale. Pour tout savoir sur ce sujet, retrouvez les détails sur les SCI.

L'investissement locatif : une bonne idée ?

A lire aussi

L’investissement locatif : une bonne idée ?

Lire la suite

L’investissement dans les monuments historiques

Il existe des mesures de défiscalisation en ce qui concerne les investissements dans les monuments Historiques.

Le propriétaire peut généralement déduire :

  • 50 % des charges si le bien détient seulement un agrément ou s’il est fermé au public
  • 100 % des charges si le bien est classé et ouvert au public

L’investissement en SOFICA

Les SOFICA (sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) collectent des fonds dans le but de les investir dans la production audiovisuelle et cinématographique.

Investir en SOFICA vous permet une réduction de 30 % sur l’impôt sur le revenu. Si vous vous engagez à investir 10 % de votre capital dans des sociétés de production audiovisuelle, le taux de réduction d’impôts peut s’élever à 36 %.

Pour bénéficier de ces avantages, vous devez vous engager à garder les titres entre 5 à 10 ans.

Publicité
Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. Pouvez-vous me donner des précisions et recommandation de placement dans SCI. sont le montant de placement, sa rémunération annuelle, la possibilité du retrait de son placement en cas de fermeture de compte.
    Merci de me donner les éléments (voir CIC) dans nos placements

    • Bonjour Gillon,

      Les conseils pour un investissement dans une SCI dépendent de votre projet : investissement collectif, amélioration de la succession ou éviter l’indivision… En termes de montant de placement, la constitution d’une SCI est relativement accessible mais il évidemment la confronter aux divers frais que vous aurez à régler, notamment si vous faites appel à un notaire. En ce qui concerne la sortie, cette situation doit être préalablement établie dans les statuts de la société.

LAISSER UNE RÉPONSE