Publicité
Publicité
Banque, crédit, épargne : ce qui change en 2017

Banque, crédit, épargne : ce qui change en 2017

0

Qui dit nouvelle année dit souvent changements. Entre hausses des frais bancaires, nouvelles réglementations et prévisions de remontée des taux d’intérêt en crédit immobilier – liste non-exhaustive – l’année 2017 sera pleine de rebondissements. Alors, qu’est-ce qui nous attend cette année ? Focus.

Changement
Changement

Hausse des frais bancaires en 2017

Au risque d’en décevoir plus d’un, les frais bancaires vont augmenter en 2017. Et pour cause, certaines banques qui ne facturaient pas de frais de tenue de compte – ces frais dont on n’arrive pas bien à saisir le bien-fondé – se mettent à en facturer pour la première fois cette année.

Frais de tenue de compte

A lire aussi

Apprendre à calculer les frais de tenue de compte

Lire la suite

Qui plus est, plusieurs banques – qui facturaient déjà la tenue de compte en 2016 – vont augmenter le montant de ces frais. Du coup, très peu de banques vous en dispenseront…

A l’augmentation des frais de tenue de compte, il faut ajouter la hausse des prix des cartes bancaires – du moins pour les cartes à débit immédiat. Le prix des cartes à débit différé est quant à lui, en légère baisse.

A la Caisse d’Epargne Alsace, la cotisation pour une CB internationale à débit immédiat passe quand même de 38 € en 2016 à 44 € en 2017, soit une hausse de 16 % !

Les frais perçus par les banques pour les retraits d’espèces effectués dans des distributeurs de billets d’une banque concurrente sont également en hausse cette année. Certaines banques réduisent en effet le nombre de retraits déplacés gratuits, d’autres établissements augmentent le coût unitaire de ces retraits déplacés. Et enfin, d’autres banques encore vont faire les 2 !

Entrée en vigueur de la loi Macron sur la mobilité bancaire le 06 février 2017

Avec de telles hausses de tarif, la tentation de quitter sa bonne vieille banque pour en rejoindre une nouvelle va être forte… Et bonheur ! L’entrée en vigueur de l’article 3 de la loi Macron sur la mobilité bancaire est le 06 février 2017 !

Cet article prévoit de simplifier au maximum les démarches d’un client qui souhaite faire jouer la concurrence entre les banques et changer d’établissement bancaire. Il suffira qu’il donne son accord formel – sous forme de document écrit – à la banque qu’il veut rejoindre pour que celle-ci s’occupe à sa place de l’ensemble des formalités de changement de domiciliation bancaire. Le tout en un temps record puisqu’en 15 jours seulement, il sera possible de transférer son compte d’une banque à l’autre.

lupa

Comparer les banques

Vous comptez profiter du dispositif de la loi Macron sur la mobilité bancaire pour changer de banque ? Pensez à comparer les établissements avant de faire votre choix ! Faites-le simplement et gratuitement sur Panorabanques !

Je compare

Des rendements en assurance-vie sous la barre des 2 %

Avec les premières annonces de rendement des fonds en euros pour 2016 de AG2R La Mondiale et de Mutavie – filiale assurance-vie de la Macif – les recommandations du HCSF aux assureurs semblent suivies à la lettre.

Pour rappel, le HSCF préconise d’abaisser le rendement de ces supports garantis en capital sous la barre des 2 %. Pas de problème pour les premières compagnies à l’avoir dévoilé : de 1,20 % à 1,80 % pour Mutavie et autour de 1,90 % pour AG2R La Mondiale…

Par ailleurs – mais ce n’est pas une nouveauté 2017 puisque la loi Sapin 2 est entrée en vigueur le 11 décembre 2016 – le même HCSF peut limiter les retraits sur les contrats d’assurance-vie en cas de scénario financier catastrophe.

Assurances

A lire aussi

Le rendement des fonds euros en danger ?

Lire la suite

Enfin, rien à voir avec les rendements mais tout à voir avec l’assurance-vie : le site Ciclade.fr hébergé par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) est né. Vous pouvez d’ores et déjà rechercher un compte bancaire oublié ou un contrat d’assurance-vie tombé en déshérence !

Changement de la méthode de calcul du taux du Livret A

Offrant déjà une rémunération relativement basse (0,75 % net), le Livret A a encore fait parler de lui en fin d’année 2016. Pour faire face à l’environnement de taux bas, Bercy et la Banque de France ont décidé de réformer la méthode de calcul du taux de ce livret réglementé.

En 2017, la garantie de rémunération minimum supérieure de 0,25 % à l’inflation est supprimée dans la méthode de calcul. Jusqu’au 1er août, le taux est supposé être maintenu à 0,75 % net, mais après ?

Dès le 1er janvier 2017, le livret de développement durable (LDD) change de nom pour devenir le LDDS pour livret de développement durable et solidaire. Aucun changement des caractéristiques de ce livret d’épargne réglementée mais une possibilité de faire des dons grâce à son LDDS à des entreprises et/ou des associations de l’économie sociale et solidaire (ESS).

La remontée des taux de crédit immobilier

2016 était une année particulièrement favorable à la contraction d’un crédit immobilier ou à sa renégociation. Les taux d’intérêt ont atteint des niveaux historiquement bas. Mais, comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin donc a priori, la « parenthèse enchantée » de la baisse continue des taux des crédits immobiliers est terminée.

Certains courtiers immobiliers avaient annoncé que les taux remontaient légèrement au début du mois de décembre 2016 déjà.

Hausse crédit

A lire aussi

Vers une remontée des taux de crédit immobilier ?

Lire la suite

Les taux d’usure pour le 1er trimestre 2017 ont été publiés. Vous pouvez les consulter en vous rendant sur notre article dédié. Pour rappel, les taux d’usure sont les taux max auxquels les banques peuvent vous proposer de souscrire un crédit – immobilier ou à la consommation.

Prévisions boursières (Société Générale et Crédit Suisse)

Selon les banques Crédit Suisse et Société Générale, les résultats de l’année boursière 2017 seront en demi-teinte. Un premier semestre plutôt favorable mais une fin d’année difficile…

Les banques nous donnent chacune des reco concernant les actions à acheter :

A la lumière de tous ces changements, quelles sont vos résolutions pour 2017 ? Changer de banque ? Changer de produit d’épargne ? Investir en Bourse ? Dites-nous tout en laissant un commentaire juste sous l’article !

Jihane Bensouda

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE