Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » 69 % des Français prêtent leur CB à leur chéri(e)

69 % des Français prêtent leur CB à leur chéri(e)

0

On a beau nous répéter qu’elle est strictement personnelle, notre carte bancaire est souvent – dans les faits – prêtée à notre partenaire. C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par Yougov pour Anytime du 29 au 30 juin 2017 auprès de 1 002 personnes représentatives de la population. Près de 7 Français sur 10 confieraient ainsi leur CB – pour une utilisation occasionnelle ou quotidienne – à leur moitié.

CB
CB
Rate this post

Les 25-44 ans plus enclins à confier leur CB

La confiance est-elle indispensable dans une relation amoureuse ? On dirait bien, du moins pour les Français interrogés dans le cadre de l’étude YouGov/Anytime… 69 % d’entre eux prêtent leur CB – et dévoilent donc leur code confidentiel – à leur partenaire.

Si 41 % le font occasionnellement, 28 % le font de manière quotidienne – poursuit l’étude. Et parmi les couples les plus enclins à partager ce moyen de paiement, on trouve :

  • Les 25-34 ans à 74 %
  • Les 35-44 ans à 76 %
On notera quand même que 31 % des sondés se montrent extrêmement prudents – ou méfiants, c’est selon – en déclarant ne jamais prêter leur CB à leur conjoint(e).

L’étude nous apprend également que la confiance dans le prêt de sa CB n’est ni affaire de sexe – hommes et femmes prêtent à leurs partenaires dans les mêmes proportions – ni affaire d’agglomération – le prêt de la CB entre couple est semblable dans les villages, les petites villes, les villes de taille moyenne et les grandes villes.

Enfin, le fait d’avoir un enfant ne changerait rien : 41% des sondés ayant un enfant de moins de 18 ans déclarent qu’ils prêtent occasionnellement leur carte bancaire à leur chéri(e).

CB abus de confiance

A lire aussi

Carte bancaire : focus sur l’abus de confiance

Lire la suite

Les solutions pour partager les dépenses entre couple

Loin de nous l’idée de suggérer aux couples qui le font d’arrêter de se prêter leur carte bancaire ! Ici, on s’adresse plutôt aux 31 % des Français qui ne le font jamais.

D’autres solutions – peut-être plus rassurantes – existent pour partager les dépenses entre couple.

  • Il y a bien sûr le compte joint : un compte bancaire ouvert par deux personnes, sur lequel chacune est libre d’effectuer des dépôts et des retraits avec sa seule signature, sans l’accord de l’autre.
  • Pas assez rassurant pour vous ? Sachez qu’il y a alors Sharepay, une carte MasterCard – lancée par la start-up du même nom – qui permet de répartir la dépense entre les comptes bancaires respectifs des utilisateurs.

En fait, la carte Sharepay – compatible avec toutes les banques et utilisable partout dans le monde – est reliée aux CB des utilisateurs. Lors des achats, le montant dépensé est prélevé instantanément sur les comptes bancaires des participants.

Pratique pour ne plus avoir à se prêter sa CB !

Jihane Bensouda

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE