Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Chèque bancaire : attention à la nouvelle forme de fraude

Chèque bancaire : attention à la nouvelle forme de fraude

0
Chèque bancaire attention à la nouvelle forme de fraude
Chèque bancaire attention à la nouvelle forme de fraude
Rate this post

L’AFUB (Association française des usagers des banques) a dénoncé lundi une nouvelle forme de fraude : la fraude au chèque de l’amitié.

Qu’est ce que c’est ?

Le fraudeur dit qu’il est en possession d’un chèque qu’il ne souhaite pas déposer sur son propre compte en banque car cela mettrait trop de temps à être crédité sur son compte. Il prétend avoir besoin de cet argent urgemment.

Le fraudeur va donc demander à un ami de prendre ce chèque (pourtant à l’ordre du fraudeur) pour qu’il le dépose sur son propre compte. Et en contrepartie, il lui donne la somme inscrite sur le chèque, en espèces ou par virement.

Environ une semaine plus tard, la banque appelle la personne qui a déposé le chèque sur son compte pour l’informer que celui-ci a été volé ou qu’il s’agit d’un chèque en bois.

Cette fraude, constatée minoritairement avant, devient de plus en plus étendue et peut atteindre des sommes considérables.

Que faut-il retenir ?

L’argent qui apparaît sur son compte n’est pas forcément disponible. Une banque dispose de 30 jours pour annuler une écriture.

Fraude au chèque de l'amitié

A lire aussi

La fraude au chèque de l’amitié : explications

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE