Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Frais bancaires : le gouvernement souhaite lancer un comparateur de tarifs d’ici fin 2015

Frais bancaires : le gouvernement souhaite lancer un comparateur de tarifs d’ici fin 2015

0
Frais bancaires
Frais bancaires
Rate this post

Michel Sapin, le ministre des Finances, a annoncé ce jeudi 21 mai la mise en place d’un comparateur public, gratuit et en ligne des tarifs bancaires. Le gouvernement souhaiterait le lancer d’ici fin 2015. Il souhaite également simplifier la procédure de changement de banque.

Michel Sapin, lors d’une visite dans une agence de la Banque Postale à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), a expliqué le fonctionnement du comparateur tel qu’il le souhaiterait : « Il s’agit de mettre en place une calculette, un système de comparaison gratuit des services et des tarifs ».

A priori, ce comparateur ne s’appliquerait qu’« aux grands tarifs de base, comme le coût d’un chéquier ou du règlement d’un incident de paiement », avec une « garantie de neutralité », aurait précisé le ministre.

Panorabanques, comparateur indépendant du secteur financier, travaille depuis maintenant 3 ans à améliorer la transparence des banques en proposant ses services de comparaison de tarifs et de services bancaires. Le comparateur de banques de Panorabanques étudie plus de 300 critères de tarifs (les packages ne sont pas oubliés !) et de services. Et bien évidemment, le comparateur de banques est totalement gratuit !

lupa Comparer les banques

En moins de 30 secondes, comparez votre banque à toutes les banques du marché. Je compare

Favoriser la mobilité bancaire

Concernant le changement de banque, Michel Sapin a déclaré qu’il est déjà plus facile de changer de banque aujourd’hui qu’il y a quelques années, mais que le process pourrait encore être amélioré. « L’objectif est désormais de la faire de façon industrielle et automatisée », a ajouté le ministre. Un amendement gouvernemental à la loi Macron prévoit le transfert automatisé des opérations automatiques (prélèvements, virements…). Avec une seule signature, le client autorisera sa nouvelle banque à réaliser en son nom le transfert des opérations de virements et de prélèvements.

Retrouvez l’infographie réalisée par economie.gouv.fr sur la mobilité bancaire.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE