Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » HSBC dote son appli mobile de la reconnaissance digitale

HSBC dote son appli mobile de la reconnaissance digitale

0

Désormais les clients de HSBC disposant d’un iPhone doté de la fonction Touch ID pourront gérer leurs comptes et déclencher des virements du bout des doigts, grâce à la reconnaissance par les empreintes digitales. Explications.

HSBC
Rate this post

La biométrie, vous en avez probablement entendu parler. Il s’agit d’utiliser une partie de votre corps, comme les yeux ou les empreintes digitales, pour vérifier votre identité. Il y a encore peu, on pouvait voir de tels outils seulement dans les films de science-fiction, mais depuis quelques années la biométrie envahit progressivement notre quotidien. Le secteur bancaire est un des pionniers. Normal, pour une banque, la sécurisation des comptes est un sujet hautement sensible et donc une priorité.

Après le Crédit Agricole et la Société Générale, dernière banque à démocratiser la biométrie, HSBC. Les clients français de la banque britannique n’ont désormais plus besoin de code d’accès pour se connecter à leurs comptes, procéder à des virements, à des opérations boursières ou faire opposition sur leurs moyens de paiements. Ils ont juste à poser leur index sur leur smartphone.

Usage mobile vs ordinateur

A lire aussi

Consultation des comptes bancaires : le mobile détrône presque l’ordinateur

Lire la suite

Les utilisateurs ne pourront toutefois pas faire de virement à une personne non présente dans la liste des destinataires à qui ils en ont déjà fait un. Pour ces petits nouveaux, ils devront au préalable les enregistrer de façon classique sur Internet ou en agence.  « Le virement vers un nouveau bénéficiaire est l’opération la plus délicate, en termes de risques de fraudes, nous avons donc souhaité conserver, là, un niveau de sécurisation supérieure », explique dans lexpress.fr Pierre Ruhlman, directeur de la banque de particuliers et de gestion de patrimoine de HSBC France.

Une restriction qui a de quoi surprendre. On pensait justement que la biométrie était là pour accroître la sécurité de nos données…

Paiement biométrique, Morpho et Visa s'associent

A lire aussi

Et si votre doigt devenait votre moyen de paiement ?

Lire la suite

Cette fonction n’est pas compatible avec tous les smartphones. Actuellement seuls les iPhone dotés de Touch ID, c’est-à-dire les modèles vendus après l’iPhone 5S, pourront avoir accès à l’identification par les empreintes. Pour HSBC France, ça représente environ 60 000 clients.

Comment souscrire à l’appli 3.0 de HSBC ?

Lors de leur prochaine connexion, « les clients éligibles […] seront invités à activer la nouvelle fonctionnalité. Aucun coût supplémentaire ne sera facturé. La sécurisation par identification digitale remplacera alors la technologie de sécurisation utilisée jusqu’à présent », explique Pierre Ruhlman.

« Ensuite, il suffira, lorsque le client souhaite se connecter et effectuer des opérations sur ses comptes, de poser le doigt sur la touche de l’iPhone. Plus besoin de mémoriser et taper un code. »

logo

Conseil billet de banque

Pour avoir une vision d’ensemble des produits et services disponibles chez HSBC, vous pouvez consulter cette fiche détaillée.

Pour rappel, certaines banques françaises vont encore plus loin dans l’usage de la biométrie. Citons par exemple La Banque Postale et son application « Talk to Pay ». Il s’agit ici d’utiliser votre voix pour vous identifier et valider un paiement en ligne.

LBP Pay : le futur service de paiement à distance sécurisé de la Banque Postale

A lire aussi

Sécurité des achats en ligne : La Banque Postale innove avec la biométrie vocale

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE