Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » La Banque Populaire Méditerranée est née

La Banque Populaire Méditerranée est née

0

On vous l’avait annoncé le 12 avril 2016, leur fusion est maintenant effective. La Banque Populaire Côte d’Azur, la Banque Populaire Provençale et Corse et la Banque Chaix sont désormais réunies sous le nom Banque Populaire Méditerranée. Quelles conséquences pour les clients ? Pourquoi ce rapprochement ? Focus.

Fusion des banques
Fusion des banques
Rate this post

La toute nouvelle Banque Populaire Méditerranée est présente dans neuf départements : les Alpes Maritimes, la Corse, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, l’Hérault et le Gard. Avec 460 000 clients particuliers, 5 000 entreprises et 63 000 professionnels, cette nouvelle banque se classe parmi les plus importantes du groupe – après la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique, la Banque Populaire Rives de Paris, la Banque Populaire Bourgogne Franche Comté et la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne.

Qu’en sera-t-il des prix pratiqués ?

Pour le moment, impossible de vous répondre. Car figurez-vous que même si les banques ont fusionné, elles conservent pour le moment chacune leur plaquette tarifaire.

Lors de la fusion de la Banque Populaire Alsace avec la Banque Populaire Lorraine Champagne, la première plaquette commune avait été éditée en mai 2015. La fusion était officielle depuis novembre 2014…

Mais, on a le regret de vous annoncer que lors de la création de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, les prix s’étaient globalement alignés vers le haut… Espérons pour les clients de la Banque Populaire Méditerranée que ce scénario ne se reproduise pas.

Fusion BP Provençale et Corse, Banque Chaix et BP Côte d'Azur

A lire aussi

Fusion des Banques Pop’ Côte d’Azur et Provençale et Corse : qui seront les gagnants ?

Lire la suite

 

Pourquoi ce rapprochement ?

Ce rapprochement est « logique considérant les complémentarités existantes entre Nice et Marseille », explique Christophe Bosson, le directeur de la Banque Populaire Méditerranée. Il ajoute que ces trois institutions sont complémentaires, présentes sur des marchés différents.

Mais, selon latribune.fr, le but de cette fusion serait de faire face aux nouveaux acteurs bancaires, les fameuses fintechs. Les banques auraient intérêt à se regrouper pour mutualiser les coûts et faire des économies de structure.

Fintechs vs Banques

A lire aussi

Secteur bancaire : quand les Fintechs bousculent le marché mondial

Lire la suite

Décidément, ces fintechs – Orange Bank, N26 ou encore Morning – bousculent en profondeur le marché de la banque.

Envie de réagir ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire juste en bas de cette page 🙂

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE