Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » La carte bancaire : le moyen de paiement privilégié en France continue sa progression

La carte bancaire : le moyen de paiement privilégié en France continue sa progression

0
La carte bancaire : le moyen de paiement privilégié en France continue sa progression
La carte bancaire : le moyen de paiement privilégié en France continue sa progression
Rate this post

La carte bancaire est le moyen de paiement privilégié en France où elle représente plus d’un paiement sur deux. Et elle a poursuivi sa croissance en 2014 ! D’après le Groupement des cartes bancaires, le montant des paiements et des retraits par carte bancaire effectués en France a progressé de près de 4 % entre 2013 et 2014, pour atteindre la somme de 545 milliards d’euros.

Les transactions par carte bancaire

En moyenne, les Français ont réalisé 147,5 paiements en 2014 (+4,7 % par rapport à 2014) et le nombre de paiements par carte bancaire en France a dépassé les 9 milliards ! Le montant moyen du paiement baisse d’année en année : il était de 48,4 % en 2007, de 47,6 € en 2010 pour s’établir à 45,94 € en 2014. Peut-être parce que les commerçants acceptent de plus en plus les paiements par carte bleue pour des petits montants !

Et le e-commerce dans tout ça ? La part des transactions générées par le e-commerce s’élève à 6 % en nombre de paiements et 10 % en montant d’opérations. En nombre et en montant, la progression de ces transactions est de 41 % par rapport à 2013, ce qui n’est pas rien !

Les types de cartes bancaires

Le parc de cartes bancaires CB quant augmente légèrement (+ 2 %), et est passé à 62,8 millions en 2014. Cependant, selon les types de cartes, le Groupement des cartes bancaires observent de grandes disparités. Par exemple, les cartes de retrait sont en recul, les cartes à autorisation systématique stagnent alors que les cartes haut de gamme et très haut de gamme continuent de croître (+11 %). Les cartes haut de gamme semblent donc se démocratiser (un effet des banques en ligne chez qui la carte peut être gratuite ?).

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE