Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Les fraudes à la carte bancaire baissent sur internet !

Les fraudes à la carte bancaire baissent sur internet !

0
Fraudes à la carte bancaire
Fraudes à la carte bancaire
Rate this post

Après avoir atteint son plus haut niveau en 2011, le taux de fraude à la carte bancaire commence enfin à diminuer. La banque de France déclare que le taux est passé de 0,34 % en 2011 à 0,29 % en 2012.

Comment expliquer cette amélioration ?

La généralisation des systèmes de paiement utilisant un système d’authentification forte (type 3D secure) par les e-commerçants semble porter ses fruits. Vous connaissez sans doute ce système. Une fois que vous avez rentré votre code de carte bancaire sur le site internet du commerçant, vous accédez sur une page où l’on vous demande de saisir un code pour valider votre transaction. La plupart du temps, vous recevez le code sur votre téléphone portable par SMS et vous n’avez plus qu’à le saisir sur la page. Impossible donc pour le fraudeur d’utiliser votre carte bancaire sans avoir votre mobile !

Est-ce suffisant ?

La part des paiements sur internet passant par le système 3D secure progresse chaque année… mais ne concerne que 27,5 % des paiements à l’heure actuelle. La Banque de France incite donc l’ensemble des e-commerçants à mettre en place ces systèmes d’authentification renforcée sur leur site. « J’appelle l’ensemble des acteurs, notamment les commerçants en ligne les plus exposés à la fraude, à poursuivre en 2013 les actions engagées pour mieux sécuriser les paiements sur internet », a déclaré le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

En effet, cette transition est urgente car si le taux de fraude baisse en volume, le montant des fraudes continue à croître (il a atteint 109 millions d’euros l’an dernier).

Si l’on prend en compte plus largement tous les types de transactions par carte bancaire (et pas seulement celles effectuées par internet), le taux de fraude continue à croître pour la 5ème année d’affiliée, selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Un conseil donc : soyez vigilants, ne laissez pas traîner vos coordonnées de carte bancaire !

Que faire en cas de fraude ? Carte bancaire, chèque.

Moyens de paiements : vol, perte, fraude

A lire aussi

Moyens de paiements : vol, perte, fraude

Lire la suite

 

Que faire en cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?

A lire aussi

Que faire en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire ?

Lire la suite

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE