Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » La CB biométrique qui sécurise les paiements en magasin de MasterCard

La CB biométrique qui sécurise les paiements en magasin de MasterCard

0

Pour fluidifier et sécuriser le paiement par carte en magasin, MasterCard a mis au point une toute nouvelle carte bancaire. Celle-ci est équipée d’un détecteur d’empreintes digitales. Résultat, à la caisse, plus besoin d’entrer son code ! Pour valider la transaction, il suffit de poser son doigt sur le capteur. Inimaginable ? Pas vraiment ! Cette carte bancaire nouvelle génération est déjà testée en Afrique du Sud. Et, elle pourrait faire son entrée dans nos portefeuilles avant la fin de l’année 2017. Focus.

Carte bancaire biométrique MasterCard
Carte bancaire biométrique MasterCard
Rate this post

Carte biométrique : un coup de pouce pour empêcher toute fraude

Paiement sans contact, cryptogramme dynamique, carte connectée… nos cartes bancaires ne cessent d’être peaufinées, améliorées pour les rendre plus intelligentes, plus pratiques et plus sûres.

En témoigne la dernière invention de MasterCard : une carte bancaire biométrique. Il s’agit d’une carte équipée d’un capteur d’empreintes digitales. Ce système sert à authentifier le porteur de la CB lors du passage à la caisse. Concrètement, pour régler ses courses, il n’est plus nécessaire d’entrer son code, il suffit d’apposer son doigt sur le capteur. Finis les trous de mémoire ! Le passage en caisse est plus fluide et plus rapide.

Infographie ©MasterCard
Infographie ©MasterCard

Comment ça marche ?

Le titulaire de la carte doit se rendre dans sa banque pour enregistrer son empreinte digitale. Elle est « convertie en un modèle numérique crypté qui est stocké sur la carte », explique MasterCard dans son communiqué.

Dès lors, la carte peut être utilisée dans n’importe quel terminal de paiement.

La transaction est-elle plus sûre ?

D’après le dernier Observatoire de la sécurité des cartes de paiement de la Banque de France, le taux de fraude des paiements par carte est de 0,009 %, celui des retraits de 0,033 %. Quant aux paiements sans contact – considérés parfois comme moins sûrs – le risque de fraude serait de 0,019 %, donc un tout petit peu plus que la moyenne des paiements de proximité.

Autrement dit, le paiement par carte était déjà très sûr. Il va le devenir encore plus avec avec la CB biométrique. De quoi rassurer les personnes qui hésitent à activer et utiliser la fonction sans contact de leur carte bancaire !

Paiement biométrique

A lire aussi

Paiement biométrique : même pas peur !

Lire la suite

Arrivée fin 2017 en Europe

Impatient d’avoir une carte biométrique ? Il va falloir patienter un peu. Pour le moment, MasterCard n’a pas avancé de date de sortie pour sa CB nouvelle génération. Des tests sont en cours en Afrique du Sud dans une chaîne de supermarchés et dans une banque – la Absa Bank filiale de Barclays Afrique – en vue d’un « déploiement complet plus tard dans l’année », explique MasterCard. En Europe, des « tests complémentaires auront lieu au cours des prochains mois ». L’objectif de MasterCard étant d’y lancer sa carte biométrique avant la fin de l’année.

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE