Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Optimiser ses dépenses sur sa facture d’électricité

Optimiser ses dépenses sur sa facture d’électricité

0
Optimisé facture d'électricité
Optimisé facture d'électricité
Rate this post

Les factures d’électricité représentent une part importante des dépenses des foyers français. Pour faire face à la hausse de l’électricité, il existe des solutions et des habitudes à mettre en place pour réduire ses factures d’énergie et ne pas dépasser son budget annuel. Voici 4 conseils utiles pour optimiser ses dépenses sur sa facture d’électricité : changer de fournisseur d’énergie pour un fournisseur moins cher, isoler son logement, choisir des appareils électriques performants et adopter des éco-gestes simples et efficaces pour chez soi.

Changer de fournisseur d’énergie

De nombreux foyers en France sont encore chez EDF, le fournisseur historique d’électricité. Pourtant, ce n’est pas le plus avantageux et les tarifs des offres EDF ne résistent pas à la concurrence. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, il est souvent profitable de se tourner vers un fournisseur alternatif qui propose des offres à des tarifs indexés ou des offres à prix fixes qui sont réduits comparés au tarif réglementé de l’électricité. L’option heure pleine-heure creuse peut être intéressante si elle convient à vos horaires et à votre mode de vie. Contrairement à ce que l’on imagine, changer de fournisseur n’est pas une démarche compliquée. Avant de choisir un nouveau fournisseur, nous vous conseillons de regarder les prix électricité et d’utiliser un comparateur en ligne.

Isoler son logement

Pour optimiser les dépenses sur ses factures d’électricité, il est possible de changer de système de chauffage (surtout si vous avez un chauffage électrique) ou de réaliser des travaux d’isolation. Ces travaux peuvent être plus ou moins importants : isolation des combles, des murs, des ouvertures (portes et fenêtres), etc. Les travaux d’isolation sont très utiles pour réduire ses dépenses énergétiques. La chasse aux déperditions de chaleur permet d’optimiser son chauffage de 25 %, en moyenne. Un logement bien isolé est plus confortable et il permet de réduire son impact écologique. Pour vous aider à financer votre projet d’isolation, des aides sont disponibles : certificats d’économie d’énergie (CEE), Coup de pouce isolation, MaPrimeRénov, Eco-PTZ, TVA à taux réduit… Si vous souhaitez faire des travaux d’isolation des combles, par exemple, n’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles afin d’économiser rapidement sur vos dépenses électriques annuelles.

Choisir des appareils performants et peu énergivores

Le choix des appareils électriques est un facteur important pour réaliser des économies d’énergie. Lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique, veillez à comparer les étiquettes énergie. Un appareil performant est moins énergivore et permet de faire des économies sur ses factures en peu de temps. Si vous avez des anciens appareils qui consomment beaucoup d’électricité, comme des radiateurs électriques, par exemple, nous vous conseillons de les remplacer par des appareils basse consommation avec une étiquette énergie performante. On considère qu’au-delà de 10 ans, les appareils électroménagers consomment beaucoup plus d’électricité qu’un appareil récent.

Pensez également à bien entretenir vos appareils électroménagers, pour qu’ils durent plus longtemps et dans de bonnes conditions. Par exemple, un réfrigérateur qui n’est pas dégivré régulièrement est davantage énergivore. Les radiateurs et les autres appareils de chauffage doivent être dépoussiérés tous les ans. Pour optimiser vos dépenses énergétiques, évitez de suréquiper votre logement en appareils électroniques (ordinateurs, téléviseurs, etc.).

Adopter des éco-gestes au quotidien

Les gestes du quotidien sont souvent délaissés au profit des travaux de rénovation ou de l’achat d’appareils basse consommation. Pourtant, ils permettent d’optimiser vos dépenses sur vos factures d’électricité et de faire des économies ! Quels sont ces gestes à adopter pour faire baisser ses factures d’électricité ? Vous pouvez, par exemple :

  • Éteindre les appareils électriques en veille
  • Débrancher les appareils peu utilisés
  • Remplacer les ampoules par des LED ou par des ampoules basse consommation
  • Chauffer le logement à 19 ou 20° C (baisser son chauffage de 1° C permet de réaliser 7 % d’économie sur sa facture d’électricité)
  • Éloigner les appareils de froid des sources de chaleur (on évite de mettre le réfrigérateur à côté de la cuisinière ou des plaques à induction)
  • Faire une machine à laver à froid, quand c’est possible, et privilégier les lavages à 30° C dans la plupart des cas
  • Éteindre les lumières la journée et lorsque l’on sort d’une pièce
  • Privilégier les heures creuses
  • Couvrir les casseroles lors de la cuisson

De nombreuses autres astuces existent pour limiter ses dépenses électriques. Ce sont des gestes faciles à adopter et qui deviennent rapidement des habitudes pour tous les habitants du logement.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE