Le paiement vocal débarque en France
Si vous êtes friand de nouvelles technologies et que vous attendez avec impatience de pouvoir commander vos achats en ligne via votre douce voix, vos rêves sont en train de devenir réalité ! Le paiement vocal arrive bientôt en France, et ce via Google Home.
Petit tour d’horizon de son fonctionnement.
Effectuez un achat grâce à la commande vocale de votre téléphone
L’assistant de Google pourra passer une commande ou encore effectuer un achat dès le début de l’été 2018. Certaines enseignes (Oui-Sncf, Fnac-Darty et Sephora) ont implémenté dans les applications Google Assistant un module « Transactions ». Avec Oui-Sncf vous pouvez réserver votre billet mais pas encore le payer. La seule à tester les paiements est Fnac-Darty. Ses clients pourront ainsi commander vocalement un produit, parmi 500 produits sélectionnés. Pour le moment, les produits proposés ne concernent que les livres, la musique, les jouets ou les vidéos.
Comment ça va se passer concrètement ? Première condition, vous devez détenir un compte Fnac que vous allez relier au Google Home.
Une fois votre commande effectuée, un concierge virtuel, qui répond au petit nom de Chloé, vous demandera une confirmation de votre commande via un code à 3 chiffres que vous lui donnerez (elle vous le donne à l’oral avant) pour valider le paiement. Puis vous n’aurez plus qu’à aller chercher votre produit le lendemain à la Fnac.
Pour ce qui est de la sécurité, tout n’est pas encore totalement déterminé comme l’explique François Ozanne (directeur web et technique Fnac) : « pour l’instant, on est sur des produits qui demandent un niveau de sécurité moyen. Sur les téléphones, qui sont des produits où il y a davantage de fraude, il faudra encore plus renforcer la sécurité et cela passera sûrement par une authentification forte via l’écran ».
La reconnaissance vocale au service des banques
Les commerçants ne sont pas les seuls à faire des expériences. Ainsi, la Bred a décidé de mettre en place, pour quelques-uns de ses clients (une vingtaine), une consultation des comptes, des virements internes ou le contact direct avec son conseiller, par commande vocale. Ces nouveaux services devraient être accessibles dès le mois de juillet 2018.
Comment ça marche ? L’API de la banque est connectée à Google Home, ce qui évite de donner l’accès à vos coordonnées bancaires à Google. En tant que client, vous allez devoir relier votre compte à Google Home. Vous pourrez ensuite demander à avoir accès à votre conseiller directement. Pour confirmer votre demande, on vous enverra un sms. Jean-François Mondou estime que « il n’est pas obligatoire d’avoir une deuxième authentification. Google vérifie que la voix est authentifiée et que la voix est associée à un compte bancaire ».
Pour le moment toutes les expérimentations ne se font que sur Google Home. Mais dès que les autres assistants vocaux seront disponibles en France (Home Pod et Alexa), la Bred devrait également les brancher à son API.

Comparez les banques
Vous hésitez à changer de banque ? Rien de plus facile avec le nouveau service d’aide à la mobilité bancaire : votre nouvelle banque s’occupe de tout ! Mais avant de sauter le pas, pensez à comparer les offres pour réduire votre facture ! Je compareLa Banque Postale est déjà présente sur le marché du paiement par reconnaissance vocale depuis juin 2017. En passant par une application mobile, et si vous êtes déjà client, vous pouvez effectuer un paiement en ligne. Pour ce faire, on vous demande de dire une phrase préenregistrée (auparavant) avec votre voix. Vous recevrez alors un code à 3 chiffres à rentrer qui validera le paiement. Service cependant payant pour la modique somme de 10 € par an.
Quand le selfie permet d’ouvrir un compte
En plus de la reconnaissance vocale, certaines banques testent déjà la reconnaissance faciale. Si vous êtes un fervent partisan du selfie, vous allez adorer ouvrir un compte bancaire à la Société Générale. En effet, une fois que vous avez envoyé vos documents d’identité à la banque, vous allez pouvoir vous prendre en selfie puis l’envoyer à nouveau à la banque. Si votre sourire correspond bien à votre photo d’identité, vous aurez le champ libre pour ouvrir votre compte.
Société Générale peut quand même vous demander une deuxième vérification par vidéo ou en rencontrant physiquement un conseiller.
Est-ce que vous vous laissez tenter ?