Accueil » Actualités » Pourquoi choisir une banque pro en tant qu’auto-entrepreneur ?

Pourquoi choisir une banque pro en tant qu’auto-entrepreneur ?

0
5/5 - (1 vote)

Choisir une banque professionnelle dès la création de son auto entreprise est une problématique que se posent tous les entrepreneurs. Toutes les entreprises n’ont pas l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Toutefois les avantages sont nombreux, à commencer par une gestion des achats et des recettes distinctes de ses finances personnelles. Faisons le point sur le sujet. Que dit la loi ? Quels sont les avantages d’une banque pro ? Quels sont les services proposés ? Et enfin quel type de banque pro choisir ?

Compte bancaire professionnel : ce que dit la loi

Selon la loi PACTE du 22 mai 2019, l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas obligatoire pour les auto entreprises si leur chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas 10 000 € par an pendant 2 ans (années civiles). Au-delà de cette limite, un autoentrepreneur doit ouvrir un compte en banque dédié à son activité. L’objectif pour l’administration est de pouvoir faciliter les contrôles si nécessaire.

Un compte dédié ne signifie pas nécessairement un compte professionnel. Un autoentrepreneur peut détenir deux comptes courants, le premier pour ses finances personnelles, le second pour les revenus et dépenses de son entreprise individuelle. Concrètement, il ne communique pas son RIB personnel pour être payé par ses clients. Ses factures affichent le RIB du compte dédié à son auto-entreprise.

A noter que les autres types d’entreprises doivent être immatriculées et avoir un compte bancaire professionnel. Cela fait partie des formalités produisant des pièces justificatives tout comme le dépôt de capital ou l’extrait Kbis.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire professionnel

Un compte bancaire professionnel permet à un auto-entrepreneur de séparer ses revenus et dépenses professionnels de ses revenus et dépenses personnels. Mais aussi :

  • d’encaisser ses clients (par virements, prélèvements, carte bancaire, encaissement d’espèces…)
  • de payer ses fournisseurs ou ses frais de fonctionnement (fournitures, stock, abonnement téléphone ou internet, loyer d’un bureau ou d’un coworking…)
  • d’autoriser le prélèvement (automatique ou non) des impôts et des organismes de collecte des charges sociales
  • de verser un salaire sur son compte bancaire personnel

Un compte bancaire professionnel assure une plus grande clarté dans la gestion de son auto-entreprise. En effet, la tenue de compte permet d’avoir une vision claire de sa trésorerie, d’avoir un moyen de paiement dédié à son entreprise (achat de fournitures, restauration, cadeau client…), de pointer les recettes et donc identifier rapidement les factures en attente ou en retard de paiement. Enfin, l’accès à un compte bancaire professionnel peut être partagé avec un cotitulaire ou une personne externe (par exemple un comptable).

Les avantages d’une banque pro pour une auto entreprise

Même si un compte bancaire dédié dans une banque traditionnelle suffit, il est conseillé aux entrepreneurs d’opter pour un compte bancaire dans une banque professionnelle. Après études, des frais bancaires, des besoins et des services bancaires proposés, cela peut s’avérer avantageux. En effet, l’offre des banques à destination des auto-entrepreneurs s’est beaucoup développée ces dernières années. Ouvrir un compte professionnel permet :

  • de profiter de conditions financières intéressantes (par exemple le découvert autorisé est souvent plus important pour les entreprises que pour les particuliers)
  • de bénéficier de produits ou et de services dédiés aux entreprises et adaptés aux spécificités des différents statuts juridiques (carte bancaire professionnelle, terminal de paiement, assurance pro…)
  • de souscrire un prêt bancaire professionnel pour financer son activité
  • d’être en relation avec un conseiller bancaire formé aux besoins des auto entreprises

Enfin, le dernier avantage de choisir une banque pro en tant qu’auto-entrepreneur est de pouvoir le faire évoluer très rapidement si votre activité croît est que vous optez pour un statut juridique d’entreprise qui impose le dépôt d’un capital social par exemple.

Les services d’un compte bancaire professionnel

Un compte bancaire dans une banque pro permet de profiter de services et de produits qui accompagnent l’entreprise dans sa gestion quotidienne mais aussi dans son développement. Ainsi les services les plus courants sont les moyens de paiement : carte bancaire virtuelle ou physique, carnet de chèque… Et les moyens d’encaissement : terminal pour carte bancaire, dépôt d’espèces ou de chèques, lien de paiement…

Les banques proposent également des services complémentaires pour les auto entreprises :

  • l’attestation de capital social
  • des outils de gestion : export comptable, notes de frais…
  • des facilités de paiement pour les clients comme le paiement en plusieurs fois avec sans frais
  • des assurances : pour les moyens de paiement, assurance responsabilité professionnelle

du conseil et une protection juridique

Quelle banque pro choisir quand on est auto entrepreneur ?

Actuellement il existe trois types d’établissements bancaires. Ils proposent tous des comptes professionnels pour les auto entreprises. Quand on est auto entrepreneur, il est important de les comparer avant de choisir où ouvrir un compte.

Les 3 types de banques professionnelles

Le type de banque le plus connu pour un compte professionnel est la banque traditionnelle (Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole…). Ces dernières proposent des services en agence ou en ligne et disposent d’agents dédiés aux entreprises. Cependant leurs tarifs sont parfois trop élevés pour une entreprise individuelle.

Les banques en ligne sont également autorisées à ouvrir des comptes bancaires pour les auto entreprises (Boursorama, Hello bank, BforBank…). Elles proposent une relation commerciale 100 % en ligne ce qui leur permet d’avoir des frais bancaires avantageux. Cependant, sans agence, il est nécessaire de regarder les conditions pour des dépôts d’espèces ou de chèques.

Enfin, le dernier type de banque pro est la néo-banque à l’image de Paykrom, ou Shine. Ce ne sont pas à proprement parler des banques mais des établissements bancaires. Ils sont autorisés à fournir des services bancaires par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Ces établissements proposent des solutions innovantes, en ligne, et entièrement adaptées aux contraintes des entreprises : carte bancaire virtuelle, lien de paiement, attestation de capital social en 24h, relance clients, accès mobile … Selon le secteur d’activité de l’entreprise, la néo-banque peut être un choix très judicieux pour un compte pro.

Les critères pour choisir une banque pro

Les critères pour choisir une banque pro dépendent du type d’entreprise individuelle et de l’activité exercée. Ainsi une banque traditionnelle est parfois mieux adaptée à une auto entreprise de commerce car ses agences rendent plus faciles les dépôts d’espèces et de chèques.

Le besoin de relation commerciale est également un critère pour choisir une banque pour son entreprise : l’auto entrepreneur est-il autonome pour gérer les finances de son entreprise ou bien a-t-il besoin d’un conseiller ? Avoir un agent dédié peut être intéressant au moment de trouver un

financement par exemple. Par ailleurs, une néo-banque spécialisée dans les comptes professionnels va proposer des services très faciles d’accès, 24h/24, pour gérer la trésorerie de son entreprise en ligne.

Quelle est la zone d’activité de l’entreprise et ses perspectives de développement ? Les banques pro ne proposent pas les mêmes services pour les paiements à l’étranger (déplacement professionnels), les virements et prélèvements internationaux ou encore les paiements en monnaie étrangère.

Le compte professionnel est incontournable pour un auto-entrepreneur. Même s’il n’est pas obligatoire, il permet de bien gérer son entreprise et de profiter des services bancaires adaptés proposés par les banques professionnelles. Ces dernières sont nombreuses sur le marché mais proposent des offres répondant entièrement aux besoins des auto entreprises.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE