Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Quelle solution de paiement marketplace choisir ?

Quelle solution de paiement marketplace choisir ?

0
© Photo by Clay Banks on Unsplash
© Photo by Clay Banks on Unsplash
Rate this post

La marketplace (ou place de marché) est une plateforme sur laquelle des marchands indépendants, particuliers ou professionnels, vendent leurs services et/ou produits en ligne. Pour chaque vente réalisée, la marketplace prélève une commission.

La marketplace est réglementée par un champ juridique. Elle met en relation les vendeurs et les acheteurs, et présente de multiples avantages pour les 2 parties. Alors que les marchands bénéficient de garanties de paiement et ont accès à des millions de potentiels clients, les acheteurs ont un large choix de produits à leur disposition.

La mise en place d’une solution de paiement pour marketplace, sécurisée et efficace, est essentielle pour faciliter les transactions sur une place de marché.

Quelles sont les missions d’un prestataire de services de paiement (PSP) ?

Dans une marketplace, la solution de paiement doit garantir la sécurité des transactions et être simple (aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs). Pour plus de praticité, il est préférable de choisir un outil clé en main et de travailler avec un PSP. 

Le PSP est un intermédiaire entre la banque et le marchand. Il s’agit d’un établissement de paiement agréé par l’ACPR ou d’un établissement habilité à réaliser des opérations de banque. Il offre des services de paiement en ligne aux commerçants, via des prélèvements automatiques, des virements bancaires, des cartes de crédit … Autrement dit, les services fournis permettent aux marchands d’accepter les paiements en ligne.

Le PSP organise, vérifie et autorise les paiements en ligne. Il constitue non seulement une garantie pour les acheteurs, mais aussi une protection optimale contre les fraudes. Il est incontournable pour une marketplace ou un site e-commerce. Il met à disposition plusieurs formes de paiements, parmi lesquelles :

  • le paiement simple et intégral ;
  • le paiement en plusieurs fois ;
  • le paiement différé ;
  • le paiement par abonnement (prélèvement trimestriel, mensuel, hebdomadaire …).

Le recours à un PSP permet d’exercer en toute conformité avec la réglementation en vigueur sur les services de paiement. De cette façon, vous vous consacrerez exclusivement au développement commercial de votre place de marché.

Les fonctionnalités transactionnelles sont d’une grande importance dans les marketplaces. Elles comprennent des moyens de paiement tels que les virements, les cartes de crédit, les chèques, les espèces … Lesdits moyens doivent être choisis de manière dynamique, ceci afin qu’ils s’adaptent à tous les acteurs.

Les différents intervenants (vendeurs, acheteurs …) apprécient beaucoup la flexibilité. Pour cela, il faut donc veiller à ce que les commandes soient modifiables jusqu’au dernier instant (et ce, qu’il s’agisse des adresses, des méthodes de livraison, des moyens de paiement …). 

Les dispositions légales des solutions de paiement des marketplaces ?

Les solutions de paiement des marketplaces sont soumises à des obligations légales. L’une de ces dernières concerne l’encaissement de fonds pour le compte de tiers. 

Pour être habilitée à gérer des encaissements, une place de marché doit posséder un agrément de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). Cette disposition ne s’applique pas dans 2 situations :

  • la marketplace bénéficie d’une exemption d’agrément (dans le cas où son chiffre d’affaires n’excède pas 1 million d’euros) ; 
  • la marketplace a choisi de confier son activité d’encaissement à un PSP, lui-même agréé.

La directive européenne DSP2 a renforcé la sécurité des paiements en ligne. Lors du règlement d’une transaction, les mesures d’authentification sont plus fortes et nécessitent la saisie d’un code envoyé par touchId, faceId ou SMS. Les 2 premières mesures sont des outils de reconnaissance digitale ou faciale. 

Il est également indispensable de procéder à la vérification des identités des clients et de s’assurer de leur conformité. Ces tâches sont réalisées grâce à la procédure « Know Your Customer » (KYC). Celle-ci lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, prévient l’usurpation d’identité et la fraude fiscale, contribue au respect des sanctions … 

Bien que ces obligations légales soient contraignantes, elles protègent les places de marché et les clients. 

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE