Publicité
Publicité
Les 10 fintechs qui ont marqué l’année 2018

Les 10 fintechs qui ont marqué l’année 2018

0

En marge du Paris Fintech Forum, le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation présentait début février sa sélection des fintechs les plus prometteuses en 2018. Pour cette 3ème édition, Finance Innovation a retenu 10 jeunes pousses qui ont marqué l’année 2018. Le point sur ce palmarès haut en couleurs.

Chercher à innover

Grand prix « Fintech de l’Année 2018 »

C’est devenu LE rendez-vous de l’année pour les startups de l’univers banque et finance. Le concours Fintech de l’année récompense chaque année quelques-unes des fintechs les plus prometteuses du moment. Au total, c’est plus de 650 candidatures qui ont été reçues et passées en revue par un Jury d’experts avant d’être soumises au vote du public.

Il faut dire que le monde de la fintech est en pleine effervescence et a connu un développement rapide au fil des dernières années. Rythmé par les levées de fonds et les ruptures technologiques, le temps des fintechs a déjà vu émerger plusieurs champions : Revolut, Bruno, Bankin’, Qonto, Leetchi, Yomoni… La liste est longue !

Des agrégateurs de compte aux cagnottes en ligne en passant par les robo-advisors et les néobanques, les fintechs se sont promis de vous faciliter la vie au quotidien avec des services financiers innovants, plus intuitifs.

Que vous réservent les fintechs pour demain ?

Les 10 lauréats de l’édition 2018 du concours « Fintech de l’Année »

Pour découvrir les nouvelles tendances du secteur, zoom sur les lauréats du prix « Fintech de l’Année 2018 ».

1. Stratumn (Elue Fintech de l’Année 2018)

Créée en 2015, la fintech Stratumn s’est imposée comme l’un des leader de la traçabilité de processus complexes. La jeune pousse s’est spécialisée dans le secteur des Services Financiers et ambitionne de renforcer la confiance dans les processus inter-entreprises. Son produit TRACE associe blockchain, chiffrement de nouvelle génération, et connectivité simplifiée via API  pour « permettre une traçabilité universelle des processus ».

2. Cozy Cloud

Cozy Cloud invente les « services numériques à domicile ». Fondée en 2010 la startup se propose de rassembler toutes vos données numériques au sein d’une Personal Data Bank. Cozy Cloud vous propose ainsi un « domicile numérique » alliant confort et sécurité. Objectif ? Inverser le rapport de forces et remettre les données personnelles au service de l’utilisateur.  Au lieu d’envoyer vos données à un tiers pour bénéficier d’un service, ce sont les services qui viennent à la donnée.

3. iBanFirst

Lancée en 2013 par Pierre-Antoine Dusoulier, iBanFirst facilite les paiements internationaux pour les petites et moyennes entreprises avec sa plateforme de services financiers optimisés. iBanFirst permet de créer des numéros IBAN nominatifs dans plus de 25 devises. Les clients de la jeune pousse ont en outre accès aux taux de change en temps réel. Un service qui se veut simple, économique et transparent pour accompagner les entreprises dans le développement de leurs activités à l’international.

4. ICARE

ICARE est à l’origine d’AEKLYS, une bague intelligente permettant à son propriétaire d’effectuer des paiements en mode sans contact. A terme, ICARE espère que son bijou high-tech remplacera totalement vos clés et votre portefeuille. Co-fondée en 2017 par Jeremy Neyrou, la fintech propose une alternative de paiement sécurisée pour laquelle pas moins d’une vingtaine de brevets ont été déposés.

5. Jenji

Jenji est une plateforme numérique qui met à profit les progrès de l’Intelligence Artificielle et du Deep Learning pour faciliter la gestion des dépenses professionnelles. De la prise en photo d’un reçu à son export en comptabilité, la plateforme sécurise toute la chaîne et permet de traiter plusieurs milliers d’opérations en l’espace de quelques secondes. Jenji contrôle également la cohérence des informations, renforce leur traçabilité au sein d’une interface ergonomique et détecte les optimisations possibles.

Retraite/SeniorA lire aussi

Top 3 des micro-fintechs en France

Lire la suite

6. NEFTYS

La fintech NEFTYS voit le jour en 2012, sous la houlette d’Arnaud Chambriard, qui a fait carrière dans la banque d’investissement à Londres, puis à Paris. La plateforme se spécialise dans le prêt aux PME et startups innovantes. Elle intervient en préfinancement du Crédit d’Impôt Recherche et innovation pour accompagner les entreprises à fort potentiel dans leur développement.

7. Netheos

Netheos est un prestataire de service de confiance certifié qui se propose d’accompagner les banques et les assurances dans la gestion de leurs parcours de souscription en ligne. La fintech propose une solution à base d’Intelligence Artificielle pour accélérer la vente en ligne de produits bancaires et assurantiels tout en limitant les risques de fraude. Son dispositif permet notamment d’automatiser l’analyse de conformité et d’authentification des documents fournis par les prospects.

8. Zelros

Fondée en 2016 par 3 serial-entrepreneurs, la startup Zelros ambitionne de devenir le leader de l’Intelligence Artificielle au service des assureurs. La plateforme propose aux employées des compagnies d’assurance de nombreux outils pour augmenter leur productivité, qu’il s’agisse de vendre de nouveaux produits ou de gérer un sinistre en diminuant le temps de traitement des dossiers des assurés.

9. Youse (Prix du public)

Youse est un garant institutionnel 100% digital fondé en 2017 pour fluidifier la relation locataire / propriétaire. La fintech se base sur l’analyse des relevés de banque pour sélectionner les locataires éligibles. Ces derniers reçoivent un certificat Youse qui les libère des contraintes associées au traditionnel dossier de location. Pour les propriétaires, Youse garantit le respect du paiement du loyer dans les délais et se substitue au locataire en cas de difficulté.

10. wefinup (Prix du Community manager)

Last but not least, la fintech wefinup se rêve en Directeur Financier Digital. Le projet, qui a vu le jour en 2018, s’appuie sur un modèle alliant Intelligence Artificielle et expertise humaine pour accompagner les TPE, artisans et commerçants dans leurs recherches de financement. Wefinup compile en temps réel les données financières de votre entreprise, les analyse, puis propose un financement pré-accordé. Quelques clics suffisent ensuite pour obtenir un financement sur-mesure.

lupa

Comparez les banques

Votre banque vous coûte trop cher ? Comparé les offres sur Panorabanques et économisez jusqu’à 300€ par an ! Je compare

Et vous, avez-vous déjà eu recours aux services d’une fintech ? Quelles sont les fintechs dont vous suivez les progrès avec attention ?

A vos claviers !

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE