Publicité
Publicité
4 Français sur 5 ne connaissent pas les frais appliqués aux transferts...

4 Français sur 5 ne connaissent pas les frais appliqués aux transferts d’argent internationaux

0

Un frais peut en cacher un autre, en particulier lorsqu’il s’agit d’envoyer de l’argent à l’étranger. Dans le cadre de la Journée mondiale du droit des consommateurs du 15 mars 2018, dont le thème porte cette année sur la nécessité de « rendre les marchés digitaux plus justes pour les consommateurs », une étude signée TransferWise revient sur les pratiques des banques en matière de transferts d’argent internationaux.

Comparer les frais de transfert du compte-titres

Un manque de transparence des banques

La législation européenne est formelle : « l’utilisation de méthodes de tarification non-transparentes » est strictement interdite. Pourtant, une étude réalisée par TransferWise auprès d’un panel de 19 277 personnes indique que 87 % des Français ayant déjà effectué une transaction dans une devise étrangère ne sont pas en mesure d’identifier l’ensemble des frais bancaires appliqués sur ces opérations.

Dans le cadre de son étude, TransferWise a demandé aux participants d’identifier les frais appliqués pour un exemple de transaction bancaire courante : la conversion de 1 000 euros en livres sterling. Pour cela, TransferWise a fourni aux sondés les informations habituellement données par les banques.

Bilan, 87 % des Français n’ont pas repéré qu’ils avaient besoin de plus d’informations afin de calculer le vrai coût de leur transaction ! En effet, de nombreuses banques ne communiquent pas sur le taux de change réel. Or, sans possibilité de comparer le taux de change utilisé par les banques à celui du marché, impossible de calculer le coût total d’une transaction.

Frais/dépenses

A lire aussi

Expat’ : le casse-tête des frais bancaires internationaux

Lire la suite

Pire, 25% des sondés pensent que les frais de transfert constituent le coût total alors qu’ils n’en représentent qu’une partie. Selon TransferWise, certaines banques vous proposent en effet des taux de change plus élevés que le taux de change réel, ce qui fait grimper en flèche le coût de vos virements à l’étranger. Un phénomène peu connu, en France comme en Europe : seuls 19% des Français savent que leur banque leur propose un taux de change moins favorable que le taux de change réel !

“Les consommateurs sont clairement confus lorsqu’il s’agit des frais liés à l’utilisation de devises étrangères et qui ne le serait pas lorsque l’on voit la façon dont les banques présentent les informations ? […] La Commission Européenne et le gouvernement français peuvent aider en demandant aux acteurs du secteur de fournir les frais exacts prélevés, incluant bien les commissions prises sur le taux de change », déclare Kristo Käärman, co-fondateur de TransferWise.

Virements internationaux

A lire aussi

Virements internationaux : quels frais ?

Lire la suite

Quelles alternatives ?

Morale de l’histoire renseignez-vous bien sur les frais appliqués par votre banque avant de transférer de l’argent à l’étranger. Pour connaître le taux de change réel, il suffit de faire une recherche sur Reuters, XE.com ou sur Google, par exemple. Gardez également en tête lorsque vous essayez d’estimer le coût d’un transfert international que la banque vers laquelle votre virement a été émis peut vous facturer des frais supplémentaires.

lupa Votre banque ne répond pas à vos besoins ? Vous souhaitez réduire vos frais bancaires ? Venez comparer les offres sur Panorabanques et trouvez LA banque qui vous convient ! Je compare

Par ailleurs, les virements internationaux sont généralement facturés moins cher s’ils sont effectués sur Internet. Essayez donc de privilégier cette solution dans la mesure du possible.

Pour réduire vos frais, vous avez également la possibilité de vous adresser à des établissements spécialisés dans les transferts d’argent, tels que TransferWise, Western Union ou Moneygram. Idéal pour un envoi d’argent quasiment partout dans le Monde, le transfert de fonds peut être effectué en ligne 24 heures sur 24 à partir d’1 € seulement. Et au moins, pas besoin de se prendre la tête pour comprendre les tarifs 😊

TransferWise, de son côté, affirme proposer ses services de transfert d’argent à l’international à des prix 8 fois moins élevés que la moyenne des banques traditionnelles. Une formule idéale pour les expatriés, les transfrontaliers, les grands voyageurs où si vous avez de la famille à l’étranger !

Ouvrir un compte TranserWise

Paul Atz

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE