Agence de demain : votre banque contre-attaque

0

Le JT de TF1 a diffusé hier soir un reportage sur les innovations en test dans les agences de différentes banques. Vous souhaitiez une banque plus numérique, plus efficace, un conseiller plus proche de vous. Cette fiction est sur le point de devenir réalité.

Fermez les yeux et imaginez la banque du futur ? Pas facile de devenir le Marty McFly bancaire, tant les évolutions dans le numérique s’enchaînent.

À défaut de pouvoir imaginer la banque dans 30 ans, certaines innovations seront présentes dans vos agences très prochainement. Le reportage diffusé hier (savourez au passage le fabuleux jeu de mot de Gilles Bouleau pour lancer le sujet) présente en effet certaines évolutions en test ou déjà réelles.

Deux objectifs : fluidifier le trafic et privilégier le conseil

Pour limiter vos déplacements en agence, les banques misent sur des outils numériques : mise en place de bornes numériques pour accéder à vos comptes, faire des virements etc., tablette tactile pour appeler votre conseiller. L’objectif est que vous soyez autonome dans les opérations bancaires quotidiennes.

Et lorsque vous vous déplacez, il faut que vous en « ayez pour votre argent », c’est-à-dire que vous obteniez de vrais conseils venant de spécialistes. C’est le deuxième volet de la stratégie des banques. Besoin d’un emprunt, besoin de conseil pour faire fructifier votre épargne : vous aurez désormais face à vous des agents formés, qui auront le temps de répondre à vos problèmes. Telle est la promesse des banques.

Un exemple, le Crédit Agricole d’Ile de France

Pour les habitants d’Ile de France, clients du Crédit Agricole, cette banque digitale enfin « phygitale » comme le groupe l’appelle est déjà palpable. Son réseau, en restructuration depuis 1 an, compte maintenant 100 agences ACTIVE (Accueil-Conseil-Territoire-Innovation-Valeur). C’est-à-dire des agences dotées de bornes d’accueil pour vous aiguiller, de tablettes numériques pour accéder à vos comptes, de scanners pour numériser vous-mêmes vos chèques etc.

De quoi créer une nouvelle génération de banques hybrides, entre la banque de réseau et ses agences traditionnelles, et la banque en ligne totalement dématérialisée.

logo

Conseil billet de banque

Conquis par le tout numérique, il est peut-être temps pour vous de passer à une banque en ligne ou à une agence en ligne. Pour savoir si leurs formules vous conviendraient, comparez les banques sur Panorabanques, et trouver la moins chère et qui correspondra à vos attentes.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE