Publicité
Publicité
Apple Pay arrive en France !

Apple Pay arrive en France !

0

Après son déploiement aux Etats-Unis et en Chine, Apple Pay débarque en France dans le courant de l’année 2016. Selon LesEchos.fr, plusieurs banques françaises seraient décidées à distribuer le portefeuille électronique à leurs clients et des contrats sont en passe d’être signés. Seul ralentissement : le partage de la commission d’interchange entre Apple et les banques. Explications.

Apple Pay
Apple Pay

Pour rappel, Apple Pay est un portefeuille électronique qui permet tout à la fois de régler ses achats en boutique et sur internet.

Que penser des nouveaux moyens de paiement ?

A lire aussi

Que penser des nouveaux moyens de paiement ? Lire la suite

Vers des concessions de la part d’Apple ?

Aujourd’hui, lorsque vous réglez un commerçant par carte bancaire, celui-ci paye une commission à sa banque. Celle-ci reverse ensuite cet argent à votre banque, c’est ce qu’on appelle les commissions interbancaires de paiement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de commerçants imposent un montant minimum au règlement par CB.

Actuellement, les banques prélèvent 0,23 % de la transaction, ce qui est assez faible pour la marque à la pomme qui, de l’autre côté de l’Atlantique, prend 0,15 % de la transaction. Mais Apple n’en serait pas à sa première concession puisque pour être déployée en Chine, la marque se serait passée de toute rémunération pendant 2 ans, à l’issue desquels elle n’a finalement facturé que 0,07 % du montant de la transaction.

Cohabitation avec Orange Cash

Un autre souci semble se profiler : comment la solution de paiement mobile d’Apple pourra se faire une place au soleil dans un marché qui compte déjà Orange Cash, une autre solution de paiement en tout point similaire ?

orange

A lire aussi

« Orange Cash » : top départ le 19 octobre 2015

Lire la suite

Pour l’heure, l’Iphone et Apple Pay ne sont pas compatibles avec Orange Cash. En dépit de cette incompatibilité, Orange Cash compterait déjà près de 100 000 utilisateurs. Cette situation pose toutefois un problème de concurrence selon les propos de Stéphane Richard, PDG d’Orange.

En France, le déploiement d’Apple Pay ne devrait pas être finalisé avant l’automne 2016 et toutes les banques partenaires ne proposeront vraisemblablement pas l’appli au même moment.

Affaire à suivre

Publicité
Publicité

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE