Publicité
Publicité
Apple Pay : quand les internautes s’impatientent !

Apple Pay : quand les internautes s’impatientent !

1

C’est la frénésie sur internet ! Les clients des banques qui n’ont pas encore accès à Apple Pay s’impatientent. Eux aussi veulent pouvoir laisser leur portefeuille à la maison et payer avec leur iPhone ou leur Apple Watch. Alors à quand les prochaines banques compatibles ? Quid des premiers retours d’expérience. Enquête.

Logo Apple Pay

Après la Caisse d’Epargne, la Banque Populaire et Carrefour Banque, ce sera bientôt au tour de La Banque Postale, du Crédit Agricole et de HSBC de proposer Apple Pay à leurs clients.

Et nouvelle technologie oblige, ce n’est pas via un très officiel communiqué de presse que nous avons obtenu la nouvelle. Mais grâce aux internautes qui ont interrogé leur banque sur Twitter. Récapitulatif des prochaines sorties.

Apple Pay sera disponible à l’automne à La Banque Postale

Le 1er août, La Banque Postale laissait clairement sous-entendre que la négociation avec Apple Pay arrivait à son terme. Selon le site Mac4Ever, qui a envoyé un indic à la pêche aux informations, l’application de paiement mobile serait disponible à l’automne. La Banque Postale serait ainsi le tout premier établissement de la seconde fournée à proposer Apple Pay. Bien joué !

« Dans un délai assez court » pour HSBC France ?

HSBC annonçait fin juin qu’elle proposerait Apple Pay « dans un délai assez court ». Mais depuis aucune annonce concrète n’a été faite au grand désespoir des clients, n’est-ce pas James ?

Apple Pay d’ici la fin de l’année au Crédit Agricole

Ça arrive Shiga ! Une fois de plus, c’est le site Mac4Ever qui nous apprend que le Crédit Agricole devrait proposer Apple Pay d’ici la fin de l’année ou au plus tard début 2017. Un peu de patience donc.

Et BNP Paribas, Société Générale, LCL ou encore CIC ?

De la patience, il en faudra aux clients de ces banques. Aucune sortie n’est prévue pour le moment, ce qui a le don d’agacer les internautes…

A ce jour, seules les clients de BNP Paribas peuvent se montrer un peu plus optimistes. En ce moment, une rumeur circule sur internet comme quoi Apple Pay serait compatible avec BNP Paribas en janvier 2018…

Pourquoi une telle frénésie ?

Tout simplement parce que les premiers utilisateurs semblent emballés. Un forum a même été créé afin de partager les premiers retours d’expérience.

« Et voilà, ça y est. J’ai fait ma première transaction avec mon iPhone. Ça a marché très facilement. Bien plus facilement que je ne le pensais », commente ainsi Gwen.

Pour d’autres payer avec son Apple Watch est surtout l’occasion de frimer un peu, n’est-ce pas Alfatech ? « Dernier petit tour chez le petit Carrefour Market à proximité et au moment de payer hop un petit coup d’Apple Watch et là la caissière me regarde et me dit « mais vous payer avec votre montre monsieur ?!!! » et moi « oui oui » et là elle me sort « je suis choquée j’ai jamais vu ça, c’est quoi comme montre ? » je lui dit que c’est une Apple Watch et que son enseigne est carrément partenaire, elle n’en savait rien. La tête des gens à la caisse en me voyant était collector »

Mais certains sont moins satisfaits. Ils regrettent un délai d’attente trop long pour valider la transaction. « J’ai attendu 30 secondes à la boulangerie pour que le ticket sorte », raconte ainsi Bob. En cause des contraintes techniques. En effet, comme il est expliqué dans la vidéo ci-dessous, le paiement avec Apple Pay nécessite une interrogation du réseau pour que la banque intègre la transaction. Or si votre commerçant utilise un vieux terminal de paiement ou si la connexion est lente, alors l’opération peut prendre plusieurs secondes.

Apple Pay, un effet de mode ?

C’est finalement peut-être GuiGui la Hat qui explique le mieux la frénésie autour d’Apple Pay.

Il commente : le paiement est « facile, ça prend le même temps que de sortir sa CB et de taper le code je trouve. C’est bien foutu, propre et ça fait son petit effet ».

Bref, Apple Pay, ça fonctionne ! Ce n’est pas plus rapide que de régler avec une CB, mais, ça permet de rendre le paiement plus ludique !

Et vous, qu’en pensez-vous ? Apple Pay, ça vous botte ? L’avez-vous déjà testé ? On attend vos retours !

Marie-Eve F

Publicité
Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. comme chercher un numéro de téléphone, il y a le minitel, non ? ah bon ça n’existe plus? bah mince…, il faut vivre avec son temps la plupart des gens vivent avec leur portable en main, qu’il serve aussi à payer ne me choque nullement.

LAISSER UNE RÉPONSE