Publicité
Publicité

Accueil » Épargne » Assurance-Vie » Assurance-vie : rebond de la collecte en 2013

Assurance-vie : rebond de la collecte en 2013

0
Assurance-vie
Assurance-vie
Rate this post

En 2013, l’assurance-vie a vu sa collecte nette monter de près de 11 milliards d’euros d’après Bernard Spitz, le président de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA). Ce placement, considéré comme le préféré des Français a fait une très belle année !

Une collecte positive en 2013 : plus 10,7 milliards d’euros

En 2012, l’assurance-vie avait connu la première décollecte nette (versements inférieurs aux rachats) : -6,5 milliards d’euros. D’apèrs Bernard Spitz, en 2012, le Livret A avait été préféré par les Français (hausse des plafonds…). En 2013, un rééquilibrage par rapport au Livret A s’est opéré.

En 2013, excepté en juin  (décollecte de 200 millions d’euros) et en décembre (décollette de 1,6 milliards d’euros), tous les autres mois de l’année ont enregistré une collecte positive. Au final, l’assurance-vie a terminé avec une collecte nette positive de 10,7 milliards d’euros. Mais il faut noter que l’on reste loin des niveaux de collecte de 2009 et 2010 qui dépassaient les 50 milliards d’euros.

L’assurance-vie : redevient placement préféré des Français ?

Le livret A, quant à lui, a terminé l’année 2013 sur une collecte nette positive de 12,14 milliards d’euros. Celle-ci c’est vue divisée par plus de 2 par rapport à 2012 (surement dû à la baisse du taux de ce livret réglementé qui est désormais à 1,25 %).

Qu’en est-il des rendements des assurances-vie en 2013 ? Bien que tous les assureurs n’aient pas encore annoncés les rendements de leurs assurances-vie de l’année dernière, le rendement moyen d’une assurance-vie devrait baisser de 0,1 à 0,2 point, passant ainsi, de 2,9 % à 2,8 ou 2,7 % (nets de frais de gestion).

Cette baisse, légère, cache de grosse disparités. Les fonds euros les plus rentables servent une rémunération supérieure à 4 %, mais les moins rentables du marché sont proches de 2 %. Un sacré écart de rentabilité ! Ces écarts peuvent s’expliquer en partie par les choix de gestion de l’assureur, mais aussi sur les frais de gestion ponctionnés, déduits des rendements.

lupa Comparer les rendements en assurance-vie

Pour trouver l’assurance-vie la plus rentable, il est important de bien comparer les rendements des années précédentes des différents contrat, mais aussi de s’attacher aux différents frais qui réduisent votre rentabilité (frais de versement, de gestion, d’arbitrages…). Utilisez notre comparateur d’assurances-vie pour visualiser en un clin d’oeil les rendements et les frais de plus de 40 contrats d’assurance-vie ! Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE