Publicité
Publicité
Modèle de lettre de contestation d’encaissement d’un chèque malgré une opposition

Modèle de lettre de contestation d’encaissement d’un chèque malgré une opposition

0
Lettre type
Lettre type

Vous avez fait opposition sur un chèque et malgré tout celui-ci a été encaissé. Pas de panique nous avons la solution à vos tracas ! Il vous suffit d’envoyer une lettre à votre agence en exposant votre situation. billet de banque vous propose une lettre toute faite, téléchargeable et gratuite, qui pourra vous aider dans vos démarches.

Lettre de contestation d’encaissement d’un chèque malgré une opposition

Faire opposition sur un chèque c’est donner l’ordre à votre banque de ne pas payer un chèque lorsque celui-ci se présente.

L’opposition correspond à un instruction donnée à votre banque de ne pas honorer un paiement lorsqu’il se présente. Dès la réception de votre opposition, votre banque débite votre compte du montant du chèque et bloque la provision correspondant au montant du chèque.

Toutefois, il arrive que certaines erreurs soient commises.

Téléchargez la lettre

Contestation d’encaissement d’un chèque : dans quels cas ?

Vous ne pouvez faire opposition à un chèque qu’en cas de :

Avant d’entreprendre toute démarche, il est impératif de contacter par téléphone le centre national d’appels pour les chèques perdus ou volés (CNACPV). Vous devrez ensuite lui adresser dans les 48 heures, une confirmation écrite, accompagnée de la déclaration de perte ou de vol auprès de la police.

Téléchargez

Aperçu du modèle de lettre de contestation d’encaissement d’un chèque

Civilité Nom Prénom

Adresse

Ville / Code postal

Raison sociale du destinataire (nom de la banque)

Mme ou M. le Directeur

Adresse

Ville / Code postal

 

Ma ville, date

Objet : Contestation de l’encaissement d’un chèque

Madame, Monsieur,

Suite à la réception de mon relevé de compte n° (numéro) datant du (date) au (date), je constate une erreur.

Après une observation détaillée de ma part, je m’aperçois que le chèque n° (numéro du chèque) a été encaissé pour un montant de (montant du chèque débité) €.

Pourtant, j’atteste avoir déclaré le vol / la perte de ce chèque à votre agence / au centre d’opposition le (date). J’ai par ailleurs immédiatement confirmée l’opposition par courrier auprès de votre établissement, joint d’une copie de la déclaration faite auprès de la gendarmerie / du commissariat.

Je me permets de vous rappeler que vous ne pouvez pas encaisser un chèque après opposition de celui-ci.

Par conséquent, je vous remercie de bien vouloir examiner cette erreur et vous demande de créditer mon compte n° (numéro de compte) de la somme prélevée à tort.

En vous remerciant de l’attention accordée à ma demande.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

Signature

Envoyez le courrier en recommandé avec accusé réception et joignez-y une copie de la déclaration de vol ou de perte effectuée auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Joignez également une copie de la lettre de confirmation d’opposition au chèque, ainsi qu’une copie de votre relevé de compte.

Téléchargez la lettre

Opposition sur chèque

A lire aussi

Les conséquences d’une opposition sur chèque

Lire la suite

lupa Comparer les banques

Pour réduire vos frais bancaires, comparez les offres des banques. A la clé, des économies et des services bancaires qui correspondent vraiment à vos besoins. Je compare

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE