Publicité
Publicité
Compte courant rémunéré : quelles banques le proposent ? Pour quels gains...

Compte courant rémunéré : quelles banques le proposent ? Pour quels gains ?

1

Au moment où les banques généralisent les frais de tenue de compte, vous parler de compte courant rémunéré peut prêter à sourire. Et pourtant, même si les comptes courants rémunérés sont une espèce en voie de disparition, certaines banques continuent à les proposer. Dans la série « décryptage des services bancaires », billet de banque décortique pour vous cette semaine ce produit qui sur le papier a de quoi faire rêver.

Les comptes courants rémunérés proposés par les banques
Les comptes courants rémunérés proposés par les banques

Qu’est-ce qu’un compte courant rémunéré ?

Selon Panorabanques, 24 % des banques proposaient un compte courant rémunéré en 2012, elles étaient 16 % en 2014, 6 % en 2016. Et cette année, seules 3 % des banques intègrent un compte rémunéré à leur offre.

Un compte courant rémunéré est un compte courant classique mais dont les encours sont rémunérés. Ils s’utilisent donc comme un compte courant classique, aussi appelé compte chèque et compte de dépôt : vous y déposez votre argent et vous le retirez à votre guise. Le plus, l’argent que vous y déposez est rémunéré, comme un livret bancaire.

Différence entre compte rémunéré et livret d'épargne

A lire aussi

Quelle est la différence entre un compte rémunéré et un livret d’épargne ?

Lire la suite

Le fonctionnement est simple. Si le solde de votre compte est positif, vous percevez des intérêts en fonction du montant, de la durée, et du taux prévu par le contrat.

Actuellement, les taux proposés par les banques varient entre 0,03 % et 0,25 %, pas folichon ! D’autant plus que les intérêts des comptes courants rémunérés sont fiscalisés : ils sont soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur le revenu.

Voici la théorie, maintenant place à la pratique !

Compte courant rémunéré : les banques qui le proposent

Sur les 174 banques référencées sur Panorabanques, seules 5 proposent un compte courant rémunéré en 2017. Et encore, pour y avoir accès, il faut le plus souvent souscrire à une offre groupée de services ou package bancaire. Voici le tableau des banques qui le proposent :

CCR juillet 2017

Données valables au 1er juillet 2017

Bien que de moins en moins proposé par les banques – presque ¼ des banques le faisaient en 2012, elles sont seulement 3 % au 1er juillet 2017 – rémunérer un compte courant excédentaire paraît logique. On nous prélève bien des intérêts débiteurs (ou agios) lorsque le solde de notre compte est négatif !

billet de banque trouve que sur le principe ce service bancaire est très bien, sauf que actuellement, la faiblesse des taux rend le gain totalement dérisoire. C’est le principal enseignement du tableau ci-dessus. Imaginons, vous avez en moyenne chaque mois sur votre compte courant 2 000 €, vous allez gagner à la fin de l’année :

Dérisoire n’est-ce pas ? Dans ce contexte, billet de banque déroge à ses habitudes et ne décerne cette semaine que des billets de consolation.

billets de consolation : AXA Banque

Certes le gain est faible, mais avec 0,25 %, son taux d’intérêt se démarque tout de même des autres établissements. De plus, votre argent est rémunéré dès le premier euro déposé.

Quant aux autres banques, bof, ça ne vaut vraiment pas le coup. Surtout si le service est payant comme chez Groupama Banque.

 

logo

Conseil billet de banque

Avant de souscrire à une offre payante de compte courant rémunéré, vérifiez bien si cela vaut vraiment le coût.

N’accablons pas les 169 banques qui ne rémunèrent pas nos comptes courants

Lorsque que votre compte est dans le rouge, votre banque vous prélève des agios à un taux souvent supérieur à 15 % et pouvant aller jusqu’à 20,60 % (le taux d’usure au 1er juillet 2017).

On sanctionne donc sévèrement les clients en difficultés financières, alors pourquoi ne pas récompenser un tout petit peu les bons clients ? Mais bon, si le monde de la banque et de la finance était équitable, ça se saurait !

Relativisons tout de même. Si moins de banques proposent un compte courant rémunéré, ce n’est pas parce que les banquiers sont devenus méchants, égoïstes et avares. En fait, c’est en partie la résultante de l’environnement de taux bas persistant. En fait, de par sa politique monétaire expansive, la Banque centrale européenne fait pression à la baisse sur les taux d’intérêt dans le but de relancer l’investissement en zone euro. Conséquence, aucun produit d’épargne sécurisé, que ce soient les super livrets, les livrets réglementés, les PEL ou encore les fonds euros, n’échappe à la baisse des rendements.

Diagnostic billet de banque

Un compte courant rémunéré est sur le papier fort intéressant. Etre payé lorsque vous n’êtes pas à découvert, l’offre a de quoi plaire ! Cependant, très peu de banques le proposent et lorsque c’est le cas, la faiblesse du taux d’intérêt rend la rémunération quasi anecdotique.

lupa

Comparez les banques

Vous connaissez désormais la liste des banques qui proposent un compte courant rémunéré. Mais par pitié, ne vous basez pas sur ce critère pour choisir votre banque ! Pour vraiment réaliser des économies sur vos frais bancaires, comparez les banques en fonction de votre profil (êtes-vous souvent à découvert, faites-vous des virements en agence, combien déposez-vous chaque mois sur votre compte courant etc.). Panorabanques intègre tous ces critères et bien plus dans son comparateur. En réalisant une simulation, vous trouverez la banque la moins chère et qui correspondra réellement à vos besoins. Je compare

Une dernière recommandation pour la route ! Un compte courant rémunéré N’EST PAS un produit d’épargne. Il existe bien d’autres supports d’investissement sûrs qui rapportent bien plus. Le rendement du Livret A par exemple atteint 0,75 % net, tout en comportant les mêmes caractéristiques qu’un compte courant : vous pouvez retirer l’argent quand vous le souhaitez et l’alimenter à votre guise.

Le compte courant rémunéré est un petit plus qui ne doit pas vous empêcher d’ouvrir un livret bancaire, un PEL et un contrat d’assurance-vie : nos trois placements chouchous !

1 COMMENTAIRE

  1. Pour compléter l’article (bien que datant un peu), La banque Fiducial rémunère le compte courant à 0.6% jusqu’à 100k€.

LAISSER UNE RÉPONSE