Publicité
Publicité

Accueil » Actualités » Le comparateur public de tarifs bancaires monte en gamme

Le comparateur public de tarifs bancaires monte en gamme

0

Le comparateur public de tarifs bancaires vous permet depuis le 11 juillet de connaître l’évolution des prix pratiqués par votre banque. Une première montée en gamme qui, on l’espère, va en appeler d’autres car le simulateur reste encore perfectible.

comparateur public, c'est parti !
Rate this post

Lancé début février 2016, le comparateur public de tarifs bancaires est une excellente idée, les banques ne jouant pas toujours la carte de la transparence. On l’avait testé à son lancement et on l’avait trouvé très agréable à utiliser mais loin d’être exhaustif dans les tarifs pris en compte. Qu’en est-il maintenant ?

comparateur public de tarifs bancaires

A lire aussi

Comparateur public de tarifs bancaires : on a testé pour vous !

Lire la suite

Le comparateur vous permet désormais de connaître l’évolution des prix

Une flèche montante ou descendante ou un signe « = » vous indique si la banque a augmenté, diminué ou n’a pas modifié son prix. Vous pouvez également connaître le montant exact de l’évolution et la date du dernier changement de plaquette. Comment ? En passant votre souris sur le tarif.

Cette dernière fonctionnalité, dite du « roll over », n’est disponible que depuis votre ordinateur, les versions mobile et tablette ne l’incluant pas.

Lancé début février 2016, le comparateur public de tarifs bancaires est une excellente idée, les banques ne jouant pas toujours la carte de la transparence. On l’avait testé à son lancement et on l’avait trouvé très agréable à utiliser mais loin d’être exhaustif dans les tarifs pris en compte. Qu’en est-il maintenant ? Le comparateur vous permet désormais de connaître l’évolution des prix Une flèche montante ou descendante ou un signe « = » vous indique si la banque a augmenté, diminué ou n’a pas modifié son prix. Vous pouvez également connaître le montant exact de l’évolution et la date du dernier changement de plaquette. Comment ? En passant votre souris sur le tarif. AN : Cette dernière fonctionnalité, dite du « roll over », n’est disponible que depuis votre ordinateur, les versions mobile et tablette ne l’incluant pas.

© https://www.tarifs-bancaires.gouv.fr

On a toutefois remarqué une petite erreur. Selon le comparateur public, LCL facturerait des frais de tenue de compte depuis le 1er avril 2016. Or, ce n’est pas tout à fait vrai. Rappelez-vous, il y a quelques jours la banque avouait aux Echos qu’elle ne facturerait finalement les frais de tenue de compte qu’à partir du 1er juillet.

Frais bancaires

A lire aussi

Frais de tenue de compte : qu’est-ce qui bloque ?

Lire la suite

Une méthodologie vraiment plus claire ?

Dans le communiqué officiel, le gouvernement explique avoir adopté une « méthodologie plus claire, au service des usages ». La promesse est grande ! La nouveauté l’est un peu moins. En fait, le comparateur intègre simplement des abréviations : « ND » pour « non disponible » et « NC » pour « non communiqué ». Bof !

De nouvelles pistes d’amélioration ?

Dans l’Observatoire du financement des entreprises publié le 5 juillet, il était proposé d’étendre le comparateur aux produits bancaires dédiés aux professionnels. Une très bonne idée étant donné l’opacité qui règne.

Avant d’en arriver là, ce serait déjà bien que le comparateur intègre davantage de produits et services bancaires à destination des particuliers. Seuls les 11 produits de l’extrait standard sont pris en compte pour le moment. Vous ne trouverez ainsi aucune info sur le découvert bancaire.

Aucune info non plus sur les packages. Dommage ! Car vous êtes nombreux à en détenir un : Pack Jazz de la Société Générale, Esprit Libre de BNP Paribas, Compte à Composer du Crédit Agricole ou encore Bouquet Liberté de la Caisse d’Epargne.

lupa

Comparez les banques

Il existe d’autres comparateurs gratuits ! Celui de Panorabanques.com compare plus de 150 banques selon votre profil. Il prend en compte les tarifs bancaires mais aussi les services (horaires de hotline, comptes courants rémunérés, outils de gestion de budget etc).

Je compare

Bref, ces nouveautés montrent que le gouvernement souhaite updater son comparateur. Mais il y a encore du boulot avant que celui-ci vous permette vraiment de comparer vos produits et services à ceux des autres banques.

Marie-Eve F

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE