Publicité
Publicité
Banque : quel est le rôle du médiateur ?

Banque : quel est le rôle du médiateur ?

1
Banque rôle du médiateur
Banque rôle du médiateur

La médiation a pour but de faciliter l’accord entre deux ou plusieurs personnes. Les banques proposent gratuitement ce service afin de régler à l’amiable un litige qui vous opposerait à l’établissement. Vous avez un différend avec votre banque ? Privilégiez le dialogue.

Où trouver son médiateur ?

Le médiateur est joignable uniquement par écrit. Vous trouverez son adresse soit sur votre relevé de compte, soit sur votre convention ou encore sur le site internet de votre banque.

Certaines banques nomment directement un médiateur qui leur est propre. D’autres en ont plusieurs en fonction de leur organisation.

Litiges avec la banque

A lire aussi

Litiges avec la banque : que faire ?

Lire la suite

Comment exerce le médiateur ?

Le médiateur est indépendant. Il exerce sa mission de manière à ce qu’aucune pression ne soit susceptible d’influencer le traitement de litiges que vous lui soumettez.

La banque lui fournit bien évidemment tous les moyens lui permettant de traiter au mieux sa mission. Il peut disposer d’une équipe et d’un budget adapté en fonction de sa mission et de son évolution. Il doit également présenter un rapport chaque année de l’ensemble de ses activités.

Le médiateur est tenu au secret professionnel. Votre dossier sera donc traité en toute confidentialité.

A quel moment faire appel à votre médiateur ?

Tout d’abord, il faut que votre litige soit relatif à un service fourni par votre banque ou à l’exécution d’un contrat passé entre vous et votre banque. Il concerne ainsi la gestion du compte chèque, les moyens de paiements, les opérations courantes, la gestion des contrats d’épargne, les contrats de crédits et les instruments financiers.

Notez qu’il est fortement déconseillé de tenter une action en justice avant d’avoir usé de toutes les solutions de recours à l’amiable.

En aucun cas vous ne pouvez recourir à la médiation pour un refus d’ouverture de compte ou un refus de prêt. En effet la décision revient à la banque de vous l’autoriser ou non et elle n’a pas à justifier un quelconque refus. Pas de médiation autorisée non plus en ce qui concerne le niveau des prix des services.

Le médiateur dans une banque vous aide donc en cas de litiges avec votre banque à traiter toutes sortes de problèmes à l’amiable. Renseignez-vous bien pour savoir quels cas nécessitent l’intervention d’un médiateur.

Peut-on porter plainte contre sa banque ?

A lire aussi

Peut-on porter plainte contre sa banque ?

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE