Publicité
Publicité
Carte bancaire muette : explications

Carte bancaire muette : explications

3
Carte muette
Carte muette

De nos jours, vous avez toujours votre carte bancaire sur vous. Quel meilleur moyen pour effectuer vos achats ? Malheureusement, arrivé à la caisse du magasin votre carte est diagnostiquée « muette ». Pourquoi et que faire dans ces cas-là ?

Pourquoi votre carte apparaît-elle comme « muette »

Votre carte ne fonctionne pas ? Vous pensez qu’elle est refusée car il n’y a pas assez d’argent sur votre compte ? Ça peut être le cas, mais ce n’est pas la seule raison pour que votre carte soit momentanément hors de fonctionnement.

Les cartes bancaires peuvent être déclarées « muettes » par le terminal de paiement ou le distributeur de billets. Cela signifie qu’ils n’arrivent pas à lire les informations inscrites sur la bande magnétique de votre carte. En voici les principales raisons :

  • Le lecteur CB a un problème de fonctionnement ou bien vous n’avez pas inséré correctement votre carte bancaire dans l’appareil
  • Votre carte est abîmée. A force de mauvais traitements, la carte se fragilise. La puce électronique et la bande magnétique peuvent être endommagées et les données effacées ou illisibles (rayures, proximité d’un aimant)
  • Votre conseiller peut décider de bloquer votre carte s’il estime que vous l’utilisez de manière « abusive »
  • Votre carte n’est plus active, tout simplement car sa date d’expiration est dépassée
logo

Conseil billet de banque

Réessayez plusieurs fois avant d’aller voir votre conseiller bancaire. Quelques fois il ne s’agit que d’une mauvaise insertion de carte dans le lecteur CB !

Les solutions

Le premier réflexe qui peut venir à l’esprit est de frotter sa carte, de vouloir nettoyer la puce ou la bande passante. L’efficacité n’est pas prouvée mais c’est un début. Vous pouvez aussi aller voir votre conseiller en agence pour demander des renseignements.

Changer CB avant échéance

A lire aussi

Peut-on changer de carte bancaire avant l’échéance ?

Lire la suite

Sachez qu’il existe des solutions de dépannage disponibles dans la majorité des banques de réseau :

  • Vous pouvez demander un retrait de dépannage (service disponible par exemple chez LCL et chez BNP Paribas). Rendez-vous dans votre agence bancaire. Une carte à usage unique vous sera remise et vous permettra de retirer de l’argent immédiatement. C’est généralement un service gratuit, mais cette procédure doit rester exceptionnelle.
  • Le CIC, le Crédit Mutuel et la Caisse d’Epargne proposent, quant à eux, un service de e-retrait. Vous pouvez retirer de l’argent dans un distributeur de billets même sans carte ! Il suffit de vous inscrire sur un site internet sécurisé et de noter le numéro de e-retrait et le code confidentiel envoyé par SMS puis d’effectuer votre retrait.
logo

Conseil billet de banque

Pour une solution à long terme : envisagez de commander une nouvelle carte bancaire. Ce service est gratuit si vous la renouvelez pour motif « défectueuse ».

3 COMMENTAIRES

  1. A savoir que la Société Générale ne vous propose aucune aide en cas de carte muette !
    C’est la deuxième qui ne marche pas en une semaine et cette banque ne propose aucun retrait en agence et aucun retrait exceptionnel… A EVITER !!

  2. Bonjour Julien,
    Vous avez parfaitement raison : sur la grille tarifaire de la Société Générale, aucune information ne figure sur la carte de retrait à usage unique ou carte de dépannage. Tout bonnement parce que la banque n’en propose pas ! En revanche, on les a contacté par chat et ils nous affirment que « les retraits en agence sont possibles ». Par ailleurs, ils nous ont dit qu’en cas de CB muette, la refabrication ne prenait que 3 à 5 jours…
    Bien à vous,

  3. Chez Carrefour Banque
    création de la carte instantanement, avec le choix du code secret.
    sans aucun cout supplementaire

LAISSER UNE RÉPONSE