Publicité
Publicité
Chèque : les délais d’encaissement

Chèque : les délais d’encaissement

9

Selon les banques, le délai d’encaissement d’un chèque peut être plus ou moins long. Certaines banques peuvent attendre une quinzaine de jours, d’autres quelques jours. Mais pourquoi des délais d’encaissement différents ? Réponses.

Délais d'encaissement chèque
Délais d'encaissement chèque

Délai d’encaissement d’un chèque : combien de temps devez-vous attendre ?

Tout dépend de votre banque, de la banque émettrice du chèque, du solde sur le compte de la personne qui vous a transmis ce chèque.

Vous venez de recevoir un gros chèque ? Et vous voulez l’encaisser au plus vite afin de vous offrir la voiture de vos rêves ? Il existe quelques principes de base que vous devez prendre en compte.

Avant que le chèque soit encaissé sur votre compte bancaire, votre banque va interroger la banque émettrice pour savoir si la personne a l’argent nécessaire pour vous payer. Ce temps d’attente peut être plus ou moins long selon votre banque. Adressez-vous tout simplement à votre banque pour connaitre le nombre de jours qu’il faut attendre avant que votre chèque soit enfin sur votre compte.

Chèque : le point sur la date de valeur

A lire aussi

Chèque : le point sur la date de valeur

Lire la suite

 

Le traitement par la banque et délai d’encaissement d’un chèque

Votre chèque est adressé à la banque de l’émetteur, elle procède à une vérification de solde et enfin votre banque vous crédite la somme sur votre compte. En cas d’erreur, la banque a le droit de procéder au débit du montant du chèque si le chèque est impayé.

Pourquoi existe-il des délais plus ou moins longs ?

En dépit de ce que dit la loi (article L131-1-1 du Code monétaire et financier), votre banque se protège tout simplement.

Par exemple, vous déposez un chèque de 500 € sur votre compte et votre chèque est encaissé immédiatement.

Imaginons qu’après vérification, votre banque s’aperçoit que la personne vous ayant fait ce chèque ne dispose pas du solde suffisant sur son compte. Votre chèque est alors non couvert.

Si vous commencez à dépenser cet argent, vous devrez rembourser l’intégralité des sommes à votre banque.

Ainsi, pour éviter ce genre de situation votre banque préfère tout simplement vérifier que la personne vous ayant fait ce chèque possède bien l’argent nécessaire sur son compte afin de vous donner les fonds disponibles.

Que deviennent les chèques une fois encaissés ?

A lire aussi

Que deviennent les chèques une fois encaissés ?

Lire la suite

9 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi la durée d’attente est aussi longue pour encaisser un chèque?
    Tout simplement je pense que la banque spécule sur
    l’argent déposé par ses clients pour se faire une bonne marge avant de le restituer.
    Je ne comprends pas pourquoi un chèque de société qui est dépôsé sur mon compte comme salaire de fin du mois et que la société
    a déjà constaté que son compte est débité n’est pas en contre partie crédité sur mon compte ?
    En attendant les problèmes s’accumulent et la banque ne joue pas la transparence.
    Je pense qu’on doit retirer tout nos sous des banques et voir comment ça va se passer

  2. Oui bien sûr! Tu peux aussi ouvrir un compte bancaire sur la planète Mars si tu as des doutes sur le travail produit par ta propre banque..! Il y toujours eu des délais d’encaissement et c’est tout à fait normal. Ils peuvent varier d’une banque à une autre…ce n’est pas spécifiquement choquant. Après tout un chèque bancaire n’est pas aussi sécurisé qu’une carte bleue. et bonjour la quantité de chèque sans provision également. Cela peut toucher une banque également. Faites avec les délais d’encaissement, ils ne sont pas cachés du tout. Pourquoi toujours vouloir être dans une urgence factice?

  3. Question:
    qu’en est il d’un cheque de banque que l’ons transmet a un professionnel? le Professionnel a-t-il egalement un delais plus ou moins long avant de recevoir les sous sur son compte ?

  4. Ce qui est sûr c’est que les débits de chèque sont extrêmement rapides. Alors je pose une question où est l’argent pendant que le débit est déjà effectué et que le bénéficiaire attend 15 jours pour être crédité alors que les moyens de communication sont ultra performants. Ce qui est sûr c’est qu’on prend les français pour des imbéciles et surtout des vaches à lait.

  5. parce que parfois l’urgence n ‘est pas factice pour tous et il faut aussi avoir un peu d’ouverture d’ esprit pour le comprendre!!!

  6. parce que parfois l’urgence n ‘est pas factice pour tous et il faut aussi avoir un peu d’ouverture d’ esprit pour le comprendre!!!

  7. HA! encore un banquier qui répond. Pour répondre une connerie aussi con, il faut vraiment être naz et être né sur Mars! Pas de différence vous et les fonctionnaires. C’est dans la tête. Si un jour vous êtes en face de la réalité vous allez danser mais pas de joie, vous n’avez aucune notion du réel. En fait même avec des problèmes je ne vous envie pas! bien au contraire.
    Dormir oui ! Nous en tous cas la nuit c’est notre cas.
    Salutations

  8. cas perso
    cheque de banque emis par la santander au portugal suite a une vente de parking…
    cheque deposé sur mon compte bcp (banque commerciale portugaise) ( ca na de non que portugaise car c est un institution francaise)
    je l ai deposé le 27 janvier 2018
    on est le 17 fevrier et encore rien ..pas une centime n est rentrer
    je vient de les voir pour savoir combien de temps encore a attendre …oh je ne sais pas ,me repond la guichetiere ca depend pas de moi …
    pour le cotée on n est pas presee…je suis a decouvert la …et ma carte vient de ce bloker …alors je lui demande d au moins e laissser un billet de 50 e en attendant …
    lol
    non c est pas possible …votre carte est blokeee…

    resumé : 20 jour deja d attente pour encaisser un cheque de banque venant d un pays europeen et en euros dans une banque portant le non de portugaise…

    debancairisez vous

  9. la planète Mars!!! lol j’en rit …mais pas que!!!! des personnes comme vous sont affilié avec le diable en personne et vous en tant que conseiller ou directeur de banque vous vous faites une marge sur le dos de vos client comme toute entreprise car faut faire du bénéfice chaque l’année (agios et autres, chantage!!) pour touchés des petites primes de bon salarié qui a léché le cul de sont patrons!!!! et tout ça dans l’indifférence du particulier, enfin un certain nombre que vous avez cernées en amonts pour leurs ingérence au niveau de leur dépenses, c’est très calculées je pense et très lucratifs

LAISSER UNE RÉPONSE