Publicité
Publicité
Comment changer d’agence ?

Comment changer d’agence ?

6
Changer d'agence
Changer d'agence

Si vous souhaitez changer d’agence bancaire en restant dans la même banque, rien de plus simple grâce à la procédure de transfert automatique qui permet de conserver votre numéro de compte et vos moyens de paiement, sans que vous ayez à faire de démarche contraignante. On vous explique comment.

Dans quelle situation faut-il changer d’agence ?

Déménagement, changement de situation professionnelle ou désaccord avec votre agence… les raisons qui peuvent vous pousser à changer d’agence bancaire sont variées.

Dans tous les cas, vous n’avez pas à vous justifier et vous pouvez librement changer d’agence sans préavis. En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller bancaire qui pourra vous assister dans votre démarche.

Comment changer d’agence grâce au transfert automatique ?

Aujourd’hui, le transfert d’agence à agence est simplifié par la procédure de transfert automatique mise en place dans l’ensemble des banques de réseau.

Pour en bénéficier, il suffit de vous déplacer et d’en faire la demande :

  • Dans votre ancienne agence, ou
  • Dans la nouvelle agence, muni d’une pièce d’identité en cours de validité

L’opération est gratuite et prend quelques jours pendant lesquels vos moyens de paiement restent actifs. Vous pouvez utiliser votre carte bancaire, ou émettre des chèques sans vous inquiéter de la procédure en cours.

Votre compte courant, vos opérations et vos produits bancaires vous suivent dans la procédure de transfert et sont automatiquement enregistrés dans le nouvel établissement :

Le renouvellement de votre chéquier sera pris en charge par votre nouvelle agence dès que vous utiliserez l’un des 10 derniers chèques du carnet.

logo

Conseil billet de banque

Pour un déménagement entre la métropole et les départements et territoires d’outre mer (DOM-TOM), le transfert automatique n’est pas possible. Adressez-vous à votre conseiller pour trouver une solution adaptée.

lupa

Comparez les banques

Mesurez la compétitivité de votre établissement bancaire grâce au comparatif des banques de Panorabanques. Je compare

Changer d’agence mais pas d’identité bancaire

Le transfert automatique vous permet de changer d’agence sans faire de démarches, puisque c’est votre banque qui s’occupe de la migration. Mais vous conservez aussi la même identité bancaire puisque vos numéros de comptes et la référence de votre relevé d’identité bancaire (RIB) sont inchangés.

Votre identifiant et votre code d’accès aux services de banque à distance ne sont pas modifiés, ce qui vous permet de ne rien changer de vos habitudes pour consulter vos comptes ou pour effectuer un virement par internet.

En cas de transfert de compte joint, la signature de chaque co-titulaire est requise pour que la banque valide votre demande.

Aide à la mobilité bancaire

A lire aussi

Aide à la mobilité bancaire : explications

Lire la suite

 

6 COMMENTAIRES

  1. Bjr après visite agence Banque Courtois pour transfert compte courant et autres , on me réponds que je suis obligés de changer mon RIB , carte de crédit (donc code ) ETC……
    Est ce normal ?
    toutes les banques avec réseau ne font pas ce transfert automatique comme indique dans votre article .
    Merci d’avance et CS.

  2. Bonjour Jean-Pierre,

    Pour un changement d’agence, il est très surprenant que vous ayez à modifier votre carte, code etc. Le RIB c’est a priori normal puisque le code guichet (2e série de 5 chiffres) ne sera plus le même.

  3. Bonjour Karl,

    C’est tout à fait possible. Rien ne vous empêche de changer d’agence au sein d’une même banque.

    Bien cordialement,
    L’équipe billet de banque

  4. Bonjour, la banque populaire le fait aussi ? Car il mon demander des relevés de compte ainsi que des avis d imposition ect

  5. Bonjour,

    Normalement toutes les banques de réseaux facilitent le changement d’agence.
    Nous vous conseillons d’aller voir directement dans votre nouvelle agence, ils vous donneront la démarche à suivre.

    Bien à vous,

    L’équipe billet de banque

LAISSER UNE RÉPONSE