Publicité
Publicité
Comment remplir un bordereau de chèque ?

Comment remplir un bordereau de chèque ?

1

Remplir un bordereau de remise de chèque vous permet de remettre un chèque à l’encaissement. Votre banque crédite ensuite le montant indiqué sur le compte bancaire que vous avez désigné. Bien remplir ce document est important, surtout si vous déposez plusieurs chèques, car une erreur vous coûtera un temps qui peut être précieux.

Chèque
Chèque

Qu’est-ce qu’un bordereau de remise de chèque ?

Parfois appelé « carnet de remise », le bordereau est le document qui atteste de votre remise de chèque pour encaissement sur votre compte bancaire. C’est l’un des deux éléments nécessaires à l’enregistrement de l’opération, avec l’endossement (ou acquittement, voir notre article).

Encaisser chèque en ligne

A lire aussi

Comment encaisser un chèque en ligne ?

Lire la suite

Des bordereaux de dépôt sont disponibles en libre-service dans votre agence bancaire. Pour déposer un chèque, vous devez remplir un bordereau en indiquant :

  • Votre nom et votre numéro de compte
  • Le nombre de chèques et le montant total de la remise

Ce sont les mentions obligatoires qui permettent d’assurer la prise en compte de votre chèque. Selon les banques, des informations facultatives peuvent être demandées :

  • Le numéro du chèque et le nom de la banque émettrice
  • Le nom du titulaire du chèque
  • L’origine des fonds

Portez votre signature et votre numéro de compte au dos du chèque et glissez le dans l’urne réservée à cet effet ou au guichet, auquel cas il vous sera remis un reçu attestant de votre dépôt.

Le bordereau est une preuve de dépôt, mais pas une preuve du montant déposé, tant qu’il n’a pas été validé par un employé de la banque.

La remise de chèque déplacée

A lire aussi

Tout savoir sur la remise de chèque déplacée

Lire la suite

Certaines banques proposent des bordereaux pré-remplis qui minimisent les risques d’erreur et permettent de gagner du temps lors de vos dépôts de chèques en agence.

Vous pouvez également envoyer vos chèques par courrier, accompagnés du bordereau dûment complété.

Un chèque perd sa valeur au bout d’un an et huit jours : il est alors considéré comme périmé.

Un bordereau électronique dans les banques en ligne

Les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques mais elles mettent à votre disposition des bordereaux téléchargeables depuis votre espace client. Vous pouvez les imprimer et les envoyer munis de vos chèques à l’adresse de réception indiquée dans votre contrat.

logo

Conseil billet de banque

Certaines banques en ligne proposent des bordereaux numériques qui permettent de bénéficier d’un délai d’encaissement réduit.

Des applications mobiles font évoluer le bordereau, avec la possibilité d’enregistrer le dépôt de chèques via votre smartphone et de suivre le traitement en temps réel. Une innovation qui permet de gagner du temps mais qui nécessite toujours, in fine, l’envoi du chèque physique.

L’encaissement de chèques totalement dématérialisé qui se développe dans certains pays, notamment aux Etats-Unis, n’est pas encore d’actualité en France en raison des différences de réglementation et des questions de sécurité soulevées par le procédé.

lupa

Comparez les banques

Comparez et évaluez les frais bancaires d’un coup d’œil sur Panorabanques. Je compare

La plupart des banques ne facturent pas de frais pour un dépôt de chèque en agence, mais certaines appliquent un tarif en cas d’envoi par courrier. Dans tous les cas, les montants des frais et services bancaires sont mentionnés dans l’information tarifaire mise à disposition par votre banque.

Que deviennent les chèques une fois encaissés ?

A lire aussi

Que deviennent les chèques une fois encaissés ?

Lire la suite

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE