Publicité
Publicité

Accueil » Banque » Fiche Pratique » Qu’appelle-t-on banque captive ?

Qu’appelle-t-on banque captive ?

0
Banques captives
Banques captives
Rate this post

Les banques captives sont des filiales de groupes industriels et commerciaux qui ont pour mission de proposer des produits de financement et des prestations de services. En clair, quand vous achetez une voiture neuve chez votre concessionnaire, c’est la banque captive du constructeur qui vous propose le financement. Explications.

Qu’est-ce qu’une banque captive ?

Une banque captive appartient à une société commerciale dont l’activité est étrangère à la finance. Elle est destinée à apporter une possibilité de financement aux activités de l’entreprise qui répond aux demandes de prêts de ses clients.

Elle permet par exemple de réaliser des opérations d’achats mis à disposition dans le cadre d’un contrat de financement dont les conditions seront plus souples qu’avec un organisme extérieur.

Les banques captives se développent dans des secteurs à fort investissement comme la construction automobile ou l’aviation. On peut citer, par exemple :

  • Banque PSA Finance, filiale de PSA
  • RCI Banque, filiale de Renault
  • FCE Bank, filiale de Ford Motors
  • FGA Capital, joint-venture entre le groupe Fiat et le Crédit Agricole

Les banques captives ne sont pas un phénomène récent, puisque Renault a été la première société française à adopter ce modèle en 1924.

« Joint-venture » désigne un accord passé entre plusieurs entreprises qui décident de poursuivre un but commun pour une durée limitée.

Pourquoi choisir une banque privée ?

A lire aussi

Pourquoi choisir une banque privée ?

Lire la suite

À quoi servent les banques captives ?

Les banques captives permettent d’optimiser la contractualisation d’offres spécifiques à forte valeur ajoutée.

Elles proposent des produits financiers incluant des assurances et des services qui fidélisent la clientèle et entretiennent un suivi qui contribue à la politique marketing et commerciale du groupe.

Les banques captives sont aussi un outil de croissance puisqu’elles permettent de financer des achats qui n’auraient pas été effectués à des conditions moins avantageuses.

logo

Conseil billet de banque

Il existe également des compagnies d’assurances captives. Elles permettent aux sociétés qui les possèdent de se couvrir contre des risques spécifiques à leur activité.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE